Bravo Vincent pour ton message totalement justifié et courage à toi.

Ma femme a attrapé cette maladie il y a 2 ans au cours d'une promenade anodine dans la forêt (Forêt de saint Germain en Laye). La tique s'étant décrochée seule, elle n'a constaté qu'elle était piquée que plusieurs semaines plus tard à la formation du halo rouge autours de la morsure. Elle a effectivement immédiatement consulté et c'est fait prescrire une dose massive d'antibiotiques pendant 2 semaines et des examen sanguins pour vérifier que la maladie c'est résorbée.
Aujourd'hui encore, la trace de morsure apparait et les risques d'arthrose et autres problèmes articulaires ne sont pas totalement écartés pour les années à venir. C'est un problème sérieux qui d'après les médecins que nous avons consultés s'étend à beaucoup de populations de tiques sur le territoire.
La meilleure précaution à prendre selon moi est de rentrer le pantalon dans les chaussettes (la classe), éviter les fougères et herbes hautes que les tiques affectionnent et éventuellement porter des bottes sur ce type de sortie.
Sinon je n'arrive pas à afficher tes photos, mais j'essaierai de les regarder d'un autre poste.