Bonsoir , les conseils de Pierre sont toujours judicieux , en ce qui me concerne j'essaie , en regle générale , de ne pas centré mes sujets , de leur laisser de l'espace devant le regard avec une compo plus ou moins aérée , pour les angles de PDV je me contente souvent d'etre bien parallèle à mon sujet ou bien des trois quart avant ou encore le face à face , mais tout ceci ne sont pas des règles absolues , il est toujours bien de tenter autres chose , c'est aussi au cas par cas , par exemple ta 2 de ta deuxième fournée avec cet agrion me plait bien et pourtant c'est une PDV de trois quart arrière, mais je trouve que la compo s'y prête bien à mon humble avis bien sûr. ...
Pour les bokehs , celui de la 5 avec ce fond lumineux est superbe , par contre pour la compo le sujet et trop centré je trouve ....
En ce qui concerne les supports j'évite également de couper les sommités, si ça passe pas en version paysage je passe en version portrait et reculant si ça ne passe pas ...un critère qui compte beaucoup pour moi aussi c'est la netteté , je m'applique vraiment sur les MAP , pas si facile en macro/proxy où l'on travaille avec des PDC très réduites. ...
Voili, voilou , tout ceci n'est qu'un résumé de ma façon de "travailler " en proxy mais comme je dis souvent je ne detiens pas la vérité absolue et j'ai encore bien des choses à apprendre ...
Je t'encourage également à commenter les images des autres membres , c'est très formatif ...

Bonne continuatioin, les progrès viendront vites !