Merci pour vos avis et surtout vos conseils.

Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
Salut Nico, sans etre un pro, je pense dans un premier temps que la lumiere est un peu dure... Pour ce qui est de la pdc c'est aussi une question de gout et de choix. A partir du moment ou la tete est nette apres c'est aussi selon la position du sujet.
perso j'ai depuis longtemps opté pour des pdc tres courtes pour favoriser les bokehs... Sur tes deux images, je pense que f7 ou f9 ca fait beaucoup car en plus il faut alors monter en isos pour avoir une vitesse convenable
A+ et bonne continuation.
Je suis d'accord avec toi sur les pdc courtes, mais je me demandais quelles sont les conventions.
Le problème ici, c'est qu'avec les yeux sur des plans différents, c'est pas évident d'avoir la tête entière nette

Citation Envoyé par bipbip57 Voir le message
D'après les EXIF de tes photos, tu joues avec le feu : tes vitesses d'obturation sont bien trop faibles eu égard la focale utilisée. Une "règle" simple : vitesse < focale x 1.6 (ton coefficient de focale pour un non FF).
Exemple : si tu es à 190 mm, la vitesse doit être inférieure à 1/300. Sauf à utiliser la stabilisation ou un trépied. Tu éviteras au moins le flou de bougé.
Ensuite, oui, une photo nette est quand même plus lisible.
Je ne connaissais pas cette règle, et ça va m'être très utile. Car c'est une question que je me pose souvent. Merci beaucoup.

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Je me demande si la cagouille n'a pas fait un excés de vitesse pour avoir le léger flou sur les 1 et 2 : certaines brindilles semblent nettes.
La 1ère est particulièrement intéressante pour la transparence de la coquille. Je trouve dommage de ne pas avoir joué avec sur les suivantes
Fabien
Même l'escargot est parfois trop rapide pour moi
J'en avais plusieurs avec la transparence de la coquille, mais c'est la seule de correcte. Les autres étaient soit sans intérêt parce que la MAP n'était pas réussie, soit surexposées, etc.