c'est bien mieux en effet cette dernière!

j'ai travaillé uniquement avec le dernier camera raw, sauf pour le débruitage, qui est devenu excellent! je n'ai pas elements 8 ni aperture sous la main, désolé, mais si tu connais LR4, c'est le même module pour le développement

par contre, ta luzerne est bizarre et comme entourée d'un halo - peut-être faudrait-il flouter cette partie?

pour la netteté, j'ai poussé un peu le microcontraste ("clarté" chez adobe) et fait tout mon traitement en moins de 2 minutes chrono - donc certainement à fignoler! mais je n'ai pas accentué par un autre moyen.

pour les aides sur des logiciels, pourquoi ne pas poster directement et te faire aider par la communauté? c'est plus sympa et facile que de tâtonner tout seul (et risquer de se décourager avec les usines à gaz actuelles)