Merci pour toutes vos remarques et d'avoir pris le temps de les formuler . Comme je débute en macro, je pense avoir un cheminement des plus classiques en essayant les techniques plus ou moins bâtardes et à moindre coût proposées dans différentes revues ou sur le net .
  • La bonnette (plutôt sympas),
  • Les bagues allonge (plus compliqué),
  • L'objectif inversé (là j'ai laissé tombé )


Citation Envoyé par fg06
Le trèfle m'intéresse particulièrement.
Globalement, je trouve un gros manque de pep's sur l'ensemble, une bdb un peu froide.
Comment opères-tu ? car j'imagine que tu dois régler le diaph manuellement...
Le protocole est plus complexe qu'avec la bonnette puisque je dois d'abord choisir les tubes appropriés, puis l'ouverture du diaph et la vitesse. J'ai pris un vieux M42 déjà parce que ça coûte pas cher et que ça craint pas grand chose et surtout parce qu'ils ont une bague de diaphragme. C'est plus long qu'avec une bonnette mais je grossissement est plus fort et le fait de devoir tout régler m'oblige à réfléchir . Mais pour cela je dois me rapprocher pas mal du sujet ce qui occulte la lumière (qui était déjà fort déclinante ) d'où une ouverture de diaph plutôt importante et le flash qui a probablement refroidi encore plus l'ensemble. De plus j'ai travaillé à main levée et sans stab, ça change de mes optiques modernes stabilisées .

Je vais essayer de retravailler sur le post traitement et me bouger un peu plus tôt pour aller prendre des photos avant que le soleil ne se couche

Encore merci