Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
Perso, j'ai remarqué que l'argiope était relativement agressif lorsque quelque chose touche sa toile, genre ton mollet qui la traverse (y'a du vécu) ...
Il n'empêche que ce sont de grandes et magnifiques araignées !!!

Nicolas.
Elle t'a piqué ?

L'année dernière j'en ai photographiée une avec le 55-250, et si je m'approchais trop brusquement, elle avait tendance à bouger plutôt à se préparer à fuir qu'à attaquer. Idem pour une épeire diadème cet hivers, je m'approche avec le même objectif, j'ai pu la photographier mais elle a fini par se planquer dans le feuillage. D'où ma conclusion : les grosses araignées ont peur de l'Homme.

Mais si tu entres dans sa toile d'une traite, faute d'avoir pu voir venir le danger et fuir, il ne restait que l'attaque ?

Dans les hautes herbes, en cette saison, moi je progresse doucement en regardant bien où je vais pour éviter justement d'être surpris par une toile d'argyope !

N'oubions pas qu'elles sont aussi des proies, j'en ai vu qui avaient perdu une patte ou deux. Leurs pires ennemis étant les guêpes. Faites une recherche sur le Net genre "guêpe et épeire", ça développera un peu votre empathie pour nos amis à huit pattes (qui ne sont pas des insectes mais des arachnides - deux familles différentes)