Bonsoir à tou(te)s

@ Romain : j'avais mis un caveat pour la dernière

@ Machinchose : en ce moment je suis plus orchidophile qu'entomophile donc le matin, je pars les yeux au ras du sol. Ca devrait changer le WE prochain (pas de nouvelles espèces d'orchidées d'ici 15 jours). Je suis comme Fabrice, j'adore les mettre en boite dans leur sommeil...

@ Flany : il sont sortis en un seul coup ici. Pas en seul et le WE dernier, il y en avait partout. Un peu de patience donc !

@ Philippe : c'est vrai que j'ai pris du plaisir en mettant la 1 en boite et en la traitant car je savais ce que je voulais et j'avoue en être content. Pour les autres, c'est du grand classique en pap : bien "//" (). Ce n'est vraiment pas facile de faire de l'original en macro 'insecte', contrairement à la flore... Quoique...

@ Marcel : Voir plus haut pour ce qui est de la 1. Pas possible de faire des transparences sur les autres gazés : les valérianes étaient sur une pente et j'avais tout de suite la ligne d'horizon et le soleil dans le viseur. J'aurais d'autres occasions ! Pas vu encore de machaons, ils sont pourtant précoces dans mon coin !

@ Le Bordelais pyromane : oui : 2 matinées superbes avec rosée, soleil et sans vent (ça arrive 2/3 fois en WE ici par an). Mais j'avais la tête et les yeux aux orchidées et pas aux paps. Le fond de la deux ce sont des valérianes rouges (les gazés étaient presque tous sur les blanches)