Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Ola de la mouche
-
28/04/2012, 16h50 #1
- Boîtier
- 5D 6D
- Objectif(s)
- 24 50 100
Ola de la mouche
Bonjour tout le monde,
position étrange pour cette mouche (peut-être pas pour les habitués d'insectes ?), qui est un prétexte pour avoir vos avis et conseils.
Je découvre le monde incroyable de la macro et pas facile d'avoir la PDC adéquate. Il y avait un peu de vent et ciel gris.
Questions : utilisez-vous dans ces conditions un flash (cobra) et aussi un pied/monopode ?
Objectif 100mm macro AFD (1ère version).
Merci
EXIFS CANON 5D - 100 mm macro - F/13 - 1/200 - 400 iso
-
28/04/2012, 17h05 #2
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
En macro j'évite le flash dans la mesure du possible. Mais si on ne peut pas faire autrement, un flash diffusé est la meilleure solution.
Monopod ou pied, je n'utilise pas (car n'ayant pas) mais parfoir un petit appui type monopod ne serait pas de trop.
En ce qui concerne ton image, on voit un flou de bougé du sujet, ce qui traduit une vitesse insuffisante (et pourtant déjà élevée mais pas suffisamment pour les insectes). Tu aurais pu gagner quelques crans de vitesse en montant les ISO. Ta PDC est bonne, ta netteté aussi. La mouche manque un peu de lumière, mais en traitement ça devrait pouvoir se rattraper.
Avec ta forte fermeture (était-ce vraiment nécessaire), l'arrière plan est assez présent : entre le format du support et le haut peu utile de l'image, je serait tenté par un charcutage du haut pour obtenir un format pano...
Fabien
-
28/04/2012, 17h26 #3
- Boîtier
- R6 mkII
- Objectif(s)
- 100 macro L IS, 300 f/4 L IS
Effectivement, comme un rien de "sombritude". Il faut espérer que tu "shootes" en RAW. Même avis que Fabien sur ta compo.
-
28/04/2012, 18h35 #4
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65
Bonsoir,
Cela manque de lumière et aussi beaucoup de netteté sur la mouche, mais l'attitude est intéressante !
@+
Steph.
-
28/04/2012, 19h10 #5
- Boîtier
- 5D 6D
- Objectif(s)
- 24 50 100
merci à vous, il y a effectivement des défauts dès la prise de vue ! Elle est tellement courte la PDC et le moindre coup de vent ou moi qui bouge... Je pensais qu'un monopode avec une tête flexible améliorerait la netteté mais, Fabien, quand je vois ce que tu fais sans... je vais continuer mes essais comme cela.
Pour me donner une idée, avec cette distance et la taille de ce sujet, jusqu'à combien j'aurais pu fermer (f/8?) et quelle vitesse j'aurais pu mettre pour être tranquille ?
Voici la retouche comme vous me l'avez conseillé et avec mes moyens :
Le monde de la macro est vraiment extraordinaire et je n'aurais jamais cru me mettre en admiration devant des mouches...
Et je me permet une autre photo, juste pour illustrer les choses démentiels que l'on peut voir quand on s'approche...
Ces mouches (?) sont mortes et j'hallucine sur la force de celui qui porte les autres et qui est resté dans cet état !
Encore merci à vous.
EXIFS CANON 5D - 100 mm macro - F/16 - 1/125 - 1250 iso
-
28/04/2012, 20h11 #6
- Boîtier
- Canon EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
- 24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
Une sacrée brochette de mouche...
Je pense qu'un pano vertical aurait été sympa mais ce n'est que mon humble avis.
Une map parfaite.
Thierry
-
28/04/2012, 20h37 #7
-
29/04/2012, 10h40 #8
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Tout est dit
Chouette attitude du sujet, ça aide pour le titre
Sinon idem pour moi sans flash, j'utilise un trépied avec le 180mm mais il m'arrive de faire main levée (quand la vitesse le permet), sinon main levée pour le 100mm ne pose pas de problème
La deux est meilleure
Chouette rencontre pour la 3, pour le nom Empis, un accouplement il me semble, mortes peut être uniquement celle qui est en bas, une offrande pour madame :-)
Très bonne PDC, beau résultat
Le recadrage est bien sympa aussi, la compo est meilleure
Avec la macro on fait de belle rencontre, l'approche est sympa et quand on a réussi cet exercice c'est aussi une satisfaction (pour moi), ne pas oublier de faire quelques prises pendant l'approche sinon on peut être vite frustré, çà c'est moins sympa avec une belle rencontre
Merci pour les partages, bonne continuation
Marcel
-
30/04/2012, 10h54 #9
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
S'il y a du vent, je ne suis jamais tranquille, quelque soit ma vitesse... une MAP au cordeau peut foirer au moment du déclenchement à cause d'un petit souffle.
Pour les insectes, il n'y a pas de généralité : on voit des images à des vitesses inférieures à la tienne ultra nettes, comme on en voit des pas nettes prises à des vitesses bien plus élevées.
Pour ce qui est de l'ouverture, tu as raison dans un premier temps de bien fermer pour assurer ta PDC (en recevant un 100 macro, on a plutôt tendance à ouvrir à fond...) mais une bonne moyenne se situe entre f/8 et f/11. Encore une fois, tout dépend du sujet... Un pap peut se contenter de f/4 si tu es bien parallèle à ses ailes, et une abeille peut manquer de PDC à f/9...
Marcel a raison également en shootant durant l'approche... on n'est jamais à l'abri d'un départ du sujet.
Côté images, bien vu pour le recadrage des 2 images. Et pour la seconde, tu as compris par toi-même une règle en macro : tourner autour du sujet...
Fabien
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mouche
Par greg 34 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 22/03/2011, 20h41 -
mouche
Par TYBALT dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 01/07/2008, 18h02 -
mouche
Par misterbean dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 14/06/2008, 20h36 -
mouche de mai
Par fabylea dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 07/06/2008, 22h58 -
Maman mouche, bébé mouche et pucerons (50mm1.8+bagues allonge)
Par briceos dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 0Dernier message: 18/06/2007, 13h40