Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Nouveau rendez-vous avec l'infiniment grand

    Bonjour tout le monde,


    Voilà, je progresse dans la compréhension/utilisation de mon 180mm macro avec soleil levant/couchant. J'avance peu à peu, à force d'erreurs, le but étant d'obtenir un soleil rond d'une part, de conserver des couleurs dans celui-ci d'autre part (du moins pour mon approche couleurs, car en Noir & Blanc, la donne est différente), et enfin de tout faire tenir dans le cadre. Je mentionne mes échecs, je ne vous dis pas le nombre (c'est conséquent), mais c'est aussi pour expliquer que l'échec est nécessaire pour progresser. J'analyse chacune de mes images, travaille à identifier pourquoi mon soleil n'est pas rond, pourquoi cela ne tient pas dans le cadre, pourquoi je n'ai pas plus de couleurs, etc... L'image est proposée pour le plaisir de partager le statut à ce jour (image prise ce matin, post-traitement réduit au minimum). Voici donc :


    Nouveau rendez-vous avec l'infiniment grand


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/8000s | f/4.5 | ISO 100





    Au plaisir de vous lire . Toute critique bienveillante et constructive est la bienvenue. Et sur ce je vous souhaite un bon appétit, car je file moi-même manger pour y retourner pour la soirée


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me suis amusé à ce genre d'image... J'apprécie.
    Quelques points de réflexion en ce qui me concerne.
    Je trouve l'astre un poil trop gros dans l'image.
    Le contour du papillon manque un peu de "netteté" (au regard du bouton de fleur dont le contour est lui, très distinct)
    J'ai comme une impression d'AC (très légère) sur la tige qui supporte le pap

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour. Beau travail, et bonne continuation .

  4. #4
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une jolie réalisation! je la préfère à la précédente où le dispahragme trop fermé faisait paraître le soleil polygonal
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , très belle réalisation , j'aime ces compos et ces ambiances matinales !
    Comme le souligne Denis , il semble aussi que plus on ouvre le diaph et plus le soleil sera rond et ici en l'occurrence il est bien rond !

    Une image réussie pour ma part !

    Bravo et merci du partage !

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je me suis amusé à ce genre d'image... J'apprécie.
    Quelques points de réflexion en ce qui me concerne.
    Je trouve l'astre un poil trop gros dans l'image.
    Le contour du papillon manque un peu de "netteté" (au regard du bouton de fleur dont le contour est lui, très distinct)
    J'ai comme une impression d'AC (très légère) sur la tige qui supporte le pap
    Coucou Fabien, et merci de ton retour. Tu as raison Fabien pour la netteté du papillon, j'en ai des plus nets. J'ai dû légèrement bouger à la prise de vue, je devrais mieux réaliser ce type d'images avec un trépied vue ma stabilité... Pour des aberrations chromatiques, c'est possible, mais je ne les vois pas. Après plusieurs nuits compliquées (encore une...) mes yeux ne sont pas très performants. Pour la taille de l'astre c'est le vrai sujet. Selon l'apport de lumière (et j'insiste selon l'apport de lumière, pas selon l'ouverture), la taille du soleil évolue énormément, mais pas non plus de manière linéaire. C'est à dire qu'à un moment, si l'apport de lumière est insuffisant, mon couple boitier/objectif émet un gros clac et hop le soleil vient de passer en mode polygonal en ayant rétréci drastiquement au lavage . La zone de danger, c'est F5, mais je parle de zone de danger car quand je regarde mes tentatives j'ai des images à F5 avec un soleil rond et d'autres avec soleil polygonal. Ce n'est donc pas l'ouverture en tant que tel, mais bien l'apport de lumière d'exposition en rapport avec la lumière émise par le soleil qui décide d'un soleil rond ou d'entendre le clac de la mort qui tue . Je vais illustrer avec mes tentatives, cela va avoir un côté "ludique" pour ceux qui lisent ce post

    Donc le 28 mai, je commence la séance avec ça :


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/8000s | f/3.5 | ISO 320



    Comme quoi il est possible d'avoir un soleil encore plus gros et mon sujet énorme... Je règle de manière empirique (réduction de deux stops au total) pour réduire la taille du soleil et j'obtiens ça :


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/8000s | f/4 | ISO 100



    J'ai peur que ce soit encore trop gros pour toi Fabien, mais je n'ai pas pu ce jour-là continuer mes tests, car alors que j'entreprenais de faire le ménage parmi les herbes, j'ai fait tomber le papillon! Bon, cela ne lui a pas fait de mal ainsi que j'ai pu m'en assurer plus tard, mais pour mes tests c'était un peu mort, car l'astre ayant davantage monté, même si je me suis rabattu en catastrophe sur un autre papillon juste à côté, le fait de fermer d'un stop complet (f/5.6 à 1/1000) mon soleil était devenu un peu plus petit oui, mais aussi polygonal (pas assez de lumière d'exposition). J'aurais probablement dû rester à 1/8000ème à F4.5 par exemple, pour un tiers de stop par exemple, mais cela aurait peut-être été trop exposé pour avoir des couleurs dans le soleil alors qu'il avait déjà monté. Bon, nouvelle opportunité le lendemain, 29 mai :


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/5000s | f/3.5 | ISO 100



    Je garde mes belles lumières (parce c'est aussi ça le sujet), mais mon sujet ne rentre pas dans le cadre. Arrive après l'image de tête du post pour laquelle par rapport à cette dernière image, j'avais fermé de deux tiers de stop l'ouverture et de deux tiers de stop la vitesse. Le problème à présent, c'est que mon boitier est capé à 1/8000ème donc arrivé là, je ne peux que réduire l'ouverture et donc passer à F5. De mon expérience empirique récente, cela doit être possible, mais c'est ma dernière limite et je crains que le soleil ne soit encore trop gros. Je rencontre peut-être ici une contrainte de l'objectif, et il faudrait peut-être que je mène d'autres tests avec le 100mm. J'apprends en marchant comme je l'écris souvent, et je saisis souvent de manière empirique les opportunités qui se présentent. Maintenant, j'ai identifié où dans "ma" prairie je peux disposer plus ou moins du soleil levant et du soleil couchant. S'il y a un papillon au bon endroit rapidement, je referai des tentatives, dans l'espoir d'atteindre cette photo "ultime". En attendant mes conclusions sont les suivantes. La vérité doit se trouver selon les cas à F4.5 ou à F5. Je pense aussi que mettre du recul par rapport au sujet peut agir pour réduire la taille du soleil, il faut juste préparer le lieu en avance pour éviter des éléments perturbateurs, et "ma" prairie est très riche en biodiversité .

    Fin de la réponse. C'est un peu décousu, mais c'est comme ça quand tu ne dors pas . Encore merci Fabien de ton retour et au prochain épisode


    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour. Beau travail, et bonne continuation .
    Coucou Grimi et merci pour ton sympathique message. Cela fait plaisir d'être accompagné ainsi


    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une jolie réalisation! je la préfère à la précédente où le dispahragme trop fermé faisait paraître le soleil polygonal
    Coucou Denis, moi aussi je préfère le soleil rond comme notre œil le voit . La raison du soleil polygonal est indirectement lié à l'ouverture, voir mon message à Fabien, c'est plutôt l'exposition totale qui est responsable. Merci de ton retour Denis, cela fait toujours plaisir, et belle journée


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , très belle réalisation , j'aime ces compos et ces ambiances matinales !
    Comme le souligne Denis , il semble aussi que plus on ouvre le diaph et plus le soleil sera rond et ici en l'occurrence il est bien rond !

    Une image réussie pour ma part !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, et merci de ton retour. Oui le diaphragme indirectement comme je l'explique à Fabien. Et je ne peux pas non plus l'ouvrir à fond comme l'illustre ma photo 2 . Je vais continuer avec le 180mm, mais je testerai aussi avec le 100mm à l'occasion pour voir comment il se comporte. Encore merci Fabrice, cela fait plaisir de voir ses partages accompagnés ainsi. Belle journée Fabrice



    Merci à tous les 4 de vos retours qui font plaisir au photographe qui découvre une nouvelle discipline . Je finirai bien par vous proposer une photo superbe, cette année ou l'année prochaine . Belle journée à tout le monde

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ton retour.
    Je me demande si pour ce genre d'exercice, tu ne ferais pas mieux de jouer avec la distance au sujet pour réduire/augmenter la taille du sujet vs celle du soleil ; un zoom type 70-200 f/4 (pour sa distance mini de MAP de 1,2m par exemple) peut faire l'affaire
    Et donc à ce petit jeu de te différentes recherches, la 3 (depuis le tout début) a ma préférence pour les différents ratio (sujet/soleil/image). Qui plus est la couleur du soleil y est très agréable (pâlichonne du coup sur la 1).

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste pour dire, nouveaux tests ce matin, pas très rigoureux : réveillé depuis minuit 30, et papillon certes dans la partie de prairie qui voit se lever le soleil, mais dans la partie où les arbres sont les plus élevés, autrement dit quand le soleil se rend visible, il est déjà monté et a déjà perdu une partie de ses couleurs du lever. De toutes manières, il me semble impossible dans cette prairie d'avoir le soleil rouge juste sur l'Horizon comme Fabrice dans son dernier post, car à l'endroit du lever, comme du coucher, j'ai des bois. Si j'interviens de nouveau ici, c'est pour confirmer que ce n'est pas l'ouverture qui engendre directement le passage à une forme polygonale du soleil, mais bien l'exposition globale choisie en fonction de la luminosité ambiante et du soleil notamment puisqu'il fait partie de l'image. J'ai pu le vérifier ce matin, avec un passage à la forme polygonal dès F4.5 parce que mon réglage de vitesse ne faisait entrer assez de lumière. Démonstration faite. Il me reste à tester le 100mm macro pour voir si sa construction plus récente le rendrait plus souple pour ce genre de photographie

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Merci pour ton retour.
    Je me demande si pour ce genre d'exercice, tu ne ferais pas mieux de jouer avec la distance au sujet pour réduire/augmenter la taille du sujet vs celle du soleil ; un zoom type 70-200 f/4 (pour sa distance mini de MAP de 1,2m par exemple) peut faire l'affaire
    Et donc à ce petit jeu de te différentes recherches, la 3 (depuis le tout début) a ma préférence pour les différents ratio (sujet/soleil/image). Qui plus est la couleur du soleil y est très agréable (pâlichonne du coup sur la 1).
    Coucou Fabien, j'écrivais pendant que tu postais. C'est normal de faire un retour quand toi même tu as pris le temps de me faire un retour. Je me doutais que la 3 aurait ta préférence pour les différents ratio évoqués et la couleur, pour moi aussi, aux éléments perturbateurs prêts, c'est la plus sympa à regarder. Je n'ai pas de 70-200 f/4 comme tu le sais, mais tu as raison sur la distance au sujet qui jouera nécessairement sur les éléments que constituent le sujet et le soleil. Je vais regarder dans mon parc ce qui pourrait être intéressant en terme de grossissement, mais je commencerai d'abord par le 100mm macro. S'il ne montre pas plus de souplesse, je me dirigerai alors vers d'autres objectifs. Et je finirai par 1) vous tenir informés et 2) partager une image digne de ce nom. Il faut juste que "mes" papillons se postent dans la bonne partie de la prairie le matin et dans l'autre bonne partie de la prairie le soir et qu'accessoirement je sois sur place

  10. #10
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , de beaux ajouts avec une expo bien gérée sur l'ensemble ! J'aurai appris quelque chose car j'ai toujours cru que les formes du soleil étaient fonction de l'ouverture et non de l'expo !
    Comme Fabien la 3 aura ma préférence pour la couleur du soleil aussi , une bien belle compo et certainement un beau moment de passé aux premières lueurs de cette journée en compagnie de ce pap ...

    Bravo et merci du partage !

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , de beaux ajouts avec une expo bien gérée sur l'ensemble ! J'aurai appris quelque chose car j'ai toujours cru que les formes du soleil étaient fonction de l'ouverture et non de l'expo !
    Comme Fabien la 3 aura ma préférence pour la couleur du soleil aussi , une bien belle compo et certainement un beau moment de passé aux premières lueurs de cette journée en compagnie de ce pap ...

    Bravo et merci du partage !

    Coucou Fabrice, toi aussi évidemment cette 3. Il faudrait que je me bouge les fesses et que je fasse son post-traitement en en retirant les éléments perturbateurs. C'est vrai que question couleurs et ratio soleil/sujet/image, elle est pas mal cette photo. Après pour l'attitude du papillon, je préfère quand même l'attitude de celui du 29 mai. Tout bien pesé, je crois qu'il me reste à la faire cette photo ultime. Il faut repérer le sujet au bon endroit le soir idéalement, et le matin venir une demie-heure avant la levée du soleil, repérer l'endroit de son lever, et faire le ménage autour du papillon, de manière à pouvoir adopter un recul assez important. De ce côté-là le 100mm nécessiterait peut-être moins de recul que le 180mm. Bref, il faut dans tous les cas, préparer ce shoot pour le réussir, surtout que comme je l'ai écrit à Fabien, il faut 1) que le papillon se trouve dans la bonne partie de la prairie comme c'était le cas le 28 notamment, à savoir un endroit où les arbres ne sont pas hauts et où lorsque le soleil surgit au-dessus d'eux, il dispose encore de ses couleurs. Dans "ma" prairie je n'ai pas la possibilité de shooter exactement sur l'horizon comme toi sur ta libellule. Mais je m'interroge sur un autre immense espace de plusieurs prairies que j'ai découvertes avec ma compagne, et qui représentent une telle étendue, qu'il n'est pas impossible que le soleil se lève sur l'horizon. Après, je n'y pas vu autant de papillons que dans ma prairie, mais je n'ai pas non plus visité ces espaces en matinée et en soirée pour me faire une vraie idée. Aussi, j'ai plus de marche pour y accéder et surtout l'espace total est juste gigantesque... et trouver où dorment les papillons est un énorme challenge. Tout reste à faire . Et comme toi, je n'imaginais pas avant de me lancer là-dedans que plus que l'ouverture, c'est l'exposition globale qui va déterminer la forme du soleil. Mais encore une fois, c'est sur le 180mm, il faut que je teste aussi le 100mm et si nécessaire mes autres objectifs présentant un bon rapport MFD/Magnification. Sinon, je te confirme que ce sont des moments sympas à passer avec les papillons, mais quand tu découvres tout sur le tas comme c'est mon cas, c'est aussi un moment de stress (positif) pour arriver à tout faire fonctionner : la taille du soleil, sa place dans le cadre, la place et la taille du sujet dans le soleil, l'exposition qui va permettre l'ombre chinoise du sujet mais qui va aussi conserver la couleur du soleil levant. Et je dispose globalement de 2 minutes pour bien faire, pas plus. Tu comprends donc, comme je l'expliquais plus haut, qu'il faut être sur place avant et bien préparer le terrain pour réussir le shoot . Merci pour ton retour sur ces images Fabrice et j'espère un jour que mes travaux paieront . Le jour où je tiens l'image que j'ai en tête, je partagerai avec vous ce qui m'aura permis de la réussir . Bonne soirée Fabrice

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Il faudrait que je me bouge les fesses et que je fasse son post-traitement en en retirant les éléments perturbateurs. C'est vrai que question couleurs et ratio soleil/sujet/image, elle est pas mal cette photo. Après pour l'attitude du papillon, je préfère quand même l'attitude de celui du 29 mai.
    Quels sont pour toi les éléments perturbateurs ???
    Je n'en vois pas beaucoup pour ma part. Peut-être le bourgeon en bas, sur le tiers droite, à estomper plus que retirer, et éventuellement ce zone un peu plus sombre, sans doute un autre bourgeon à 2h du soleil ?
    De mon côté je n'y toucherais quasiment pas. "Epurer" n'est pas nécessaire à tous les coups et je milite pour des images dont le sujet est mis en valeur par les ARP et AVP, l'habillent. Epurer, c'est le déshabiller, lui ôter une partie de sa personnalité...
    Bref, vive la nature !

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Quels sont pour toi les éléments perturbateurs ???
    Je n'en vois pas beaucoup pour ma part. Peut-être le bourgeon en bas, sur le tiers droite, à estomper plus que retirer, et éventuellement ce zone un peu plus sombre, sans doute un autre bourgeon à 2h du soleil ?
    De mon côté je n'y toucherais quasiment pas. "Epurer" n'est pas nécessaire à tous les coups et je milite pour des images dont le sujet est mis en valeur par les ARP et AVP, l'habillent. Epurer, c'est le déshabiller, lui ôter une partie de sa personnalité...
    Bref, vive la nature !
    Coucou Fabien, tu parles bien de la 3? En tout cas, moi je parle de la 3 prise le 28 mai, c'est sûr . J'ai un doute parce que je vois bien une zone sombre à 2h du soleil sur la 3, mais par contre le bourgeon en bas sur le tiers droite, celui-là est pour moi sur la 1 et la 4 du 29 mai. D'ailleurs ce bourgeon j'avais décidé de le laisser sur la 1. Par contre la 3 je l'ai postée comme ça pour expliquer mon cheminement sans la post-traiter (comme la 2 et 4). J'ai bien compris Fabien que tu apprécies quand AVP et ARP sont en harmonie avec le sujet . C'est ce que j'ai fait ou essayé de faire sur mes images de ma copine la Mélitée notamment

  14. #14
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Quels sont pour toi les éléments perturbateurs ???
    Je n'en vois pas beaucoup pour ma part. Peut-être le bourgeon en bas, sur le tiers droite, à estomper plus que retirer, et éventuellement ce zone un peu plus sombre, sans doute un autre bourgeon à 2h du soleil ?
    De mon côté je n'y toucherais quasiment pas. "Epurer" n'est pas nécessaire à tous les coups et je milite pour des images dont le sujet est mis en valeur par les ARP et AVP, l'habillent. Epurer, c'est le déshabiller, lui ôter une partie de sa personnalité...
    Bref, vive la nature !

    Salut Frédéric

    100% en accord avec Fabien, oui pour le petit pompom en bas à 5h30 qui capte de façon subtile la lumière, sinon la nature est parfaite elle, nos photos ????

    Sinon très chouette travail, la persévérance paie quand l'envie est là , pour moi aussi la 3, avec peut-être un peu moins de haut pour ne garder que l'essentiel à mes yeux !
    Bonne continuation

    Marcel

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Salut Frédéric

    100% en accord avec Fabien, oui pour le petit pompom en bas à 5h30 qui capte de façon subtile la lumière, sinon la nature est parfaite elle, nos photos ????

    Sinon très chouette travail, la persévérance paye quand l'envie est là , pour moi aussi la 3, avec peut-être un peu moins de haut pour ne garder que l'essentiel à mes yeux !
    Bonne continuation

    Marcel
    Coucou Marcel et merci de ton passage par ici. Le petit pompon à 17h30? Tu parles bien ici de la 1 et de la 4, pas de la 3, ou alors je suis bigleux, mais remarque c'est possible . A moins que Fabien et toi ne parliez bien de la 3 et que pompon chez toi Marcel désigne la tâche sombre qui rejoint les antennes du papillon sur la 3? Sinon je prends note de ta suggestion Marcel pour cette 3. En fait, je me demande même si un carré ne serait pas le plus adapté pour cette image. Merci de ton retour Marcel et belle journée

  16. #16
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'suis pas carré , c'est très rare que je demande cette compo, pour le petit pompom (oui la 3 ème image dans l'ordre d'affichage, l'avant dernière ici) c'est en bas de la compo et pas dans le soleil, rien de perturbant dans l'astre, y a juste de la vie, on peut se projeter et voir plus loin que ce qui est montrer , très chouette netteté du pap dans cette belle lumière ce n'est pas évident

    Marcel

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    J'suis pas carré , c'est très rare que je demande cette compo, pour le petit pompom (oui la 3 ème image dans l'ordre d'affichage, l'avant dernière ici) c'est en bas de la compo et pas dans le soleil, rien de perturbant dans l'astre, y a juste de la vie, on peut se projeter et voir plus loin que ce qui est montrer , très chouette netteté du pap dans cette belle lumière ce n'est pas évident

    Marcel
    Oh punaise, Fabien et toi avaient bien fait d'insister. Avec mes nuits de merde, mes yeux (et mon coeur...) souffrent et je dois bien avouer que je ne la voyais pas, ce qui doit être une fleur de plantain... En fait, cette image, c'était un test. Ensuite je devais faire le ménage (je sais ce n'est pas le bon ordre...) et shooter de nouveau, mais en voulant faire le ménage, j'ai fait tomber le papillon endormi comme je l'ai relaté plus haut... Du coup, c'est l'image qui me reste de cette journée là. Sinon, c'est vrai que ce n'est pas forcément évident à mains levées d'avoir la netteté désirée, surtout qu'il faut jouer en même temps sur les réglages pour conserver les couleurs du soleil tout en évitant le clac de basculement vers un soleil polygonal. Bon, maintenant que j'ai compris, je me lancerai peut-être dans la retouche de cette image. Pour moi, suppression du pompon et de la zone à 14 heures, je sais que Fabien dit estomper et pas retirer, mais franchement le pompon il est déjà estompé si je puis dire, pareil pour la tige avec son bourgeon à 14h. Bref, je regarderai ce que je peux faire, tout en supprimant éventuellement du haut. Dans l'astre, les tiges à droite mettent de la vie, je suis d'accord, mais je suis plus gêné par la zone sombre qui rejoint les antennes du papillon.

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne touche pas plus que ça (comme Marcel et moi te l'avons signalé en tout cas) à cette 3... La fleur de plantain en bas, juste en jouant avec la lumière (la nature est ainsi faite), à voir cette zone à 2h, puis basta. Si la nature voulait être toute lisse, elle n'aurait pas mis toutes ces herbes à ses pieds

  19. #19
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ne touche pas plus que ça (comme Marcel et moi te l'avons signalé en tout cas) à cette 3... La fleur de plantain en bas, juste en jouant avec la lumière (la nature est ainsi faite), à voir cette zone à 2h, puis basta. Si la nature voulait être toute lisse, elle n'aurait pas mis toutes ces herbes à ses pieds
    Coucou Fabien, c'est juste pour préciser, que je n'ai pas oublié, il faut en effet que je retravaille un peu cette 3. J'ai aussi réalisé de nouvelles images avec coucher du soleil hier soir et j'ai pu valider deux choses

    1) C'est bien la luminosité globale (du moins sur le 180mm) qui est responsable du passage à un soleil polygonal, car cela m'est arrivé y compris à F4 parce que je ne faisais pas rentrer assez de lumière. Dans ce cas là, 3 choix, baisser la vitesse, monter les isos ou passer à F/3.5 pour récupérer un tiers de stop

    2) Pour diminuer la taille du soleil, il faut effectivement travailler son recul par rapport au sujet. Et c'est là, dans ma prairie à la végétation de plus en plus dense, que se joue le challenge. J'ai en partie réussi hier soir, mais en mode panique car j'ai découvert un tout petit papillon au dernier moment en quelque sorte et que sa tige était entourée de dizaines d'autres tiges m'arrivant au-dessus de la ceinture. Et quand ces tiges sont entre toi et ton sujet, c'est mort, car je dois déjà jouer de l'angle entre mon sujet et le soleil et pour cela souvent amener mon boitier plus bas que le sujet. Bref, je réussirai encore mieux avec de l'anticipation. J'essaie de poster V2 de la 3 et nouvelle série rapidement.

    Bonne soirée Fabien

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour tout le monde, 3 jours plus tard voici ma proposition de nouvelle version pour la photo 3 qui était pour moi, pour rappel, une image de test avant de faire tomber le papillon... J'ai supprimé le bouton du bas, la tige sur le côté droit et conservé tout le reste. Toutes ces propositions auront permis aux lecteurs de ce post de suivre mon aventure sur le sujet. L'aventure continuera car je ne suis pas du genre à laisser tomber une idée , mais dans un nouveau post dans un avenir non défini



    Dernier rendez-vous avec l'infiniment grand (pour le moment)


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/8000s | f/4 | ISO 100






    A vous de me dire ce que vous en pensez

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] Rendez-vous avec l'infiniment grand
    Par Cyndéric dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2023, 11h42
  2. [Canon EF 100-400/4,5-5,6 L IS II USM] Rendez-vous avec la lune.
    Par Draguimar_83 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 22h30
  3. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM I] Rendez-vous avec le gobemouche
    Par Tristan71 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2016, 14h04
  4. J'ai rendez vous avec le temps
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2009, 10h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com