Juste pour dire, nouveaux tests ce matin, pas très rigoureux : réveillé depuis minuit 30, et papillon certes dans la partie de prairie qui voit se lever le soleil, mais dans la partie où les arbres sont les plus élevés, autrement dit quand le soleil se rend visible, il est déjà monté et a déjà perdu une partie de ses couleurs du lever. De toutes manières, il me semble impossible dans cette prairie d'avoir le soleil rouge juste sur l'Horizon comme Fabrice dans son dernier post, car à l'endroit du lever, comme du coucher, j'ai des bois. Si j'interviens de nouveau ici, c'est pour confirmer que ce n'est pas l'ouverture qui engendre directement le passage à une forme polygonale du soleil, mais bien l'exposition globale choisie en fonction de la luminosité ambiante et du soleil notamment puisqu'il fait partie de l'image. J'ai pu le vérifier ce matin, avec un passage à la forme polygonal dès F4.5 parce que mon réglage de vitesse ne faisait entrer assez de lumière. Démonstration faite. Il me reste à tester le 100mm macro pour voir si sa construction plus récente le rendrait plus souple pour ce genre de photographie