Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Bonjour Sim, comme le suggère Fabrice, je pense qu'il faudrait un peu aérer les compositions (surtout la 2), mais je salue l'effort. Pas impossible que je rejoigne le mouvement d'ici quelques mois (après déménagement de l'été prochain) et que je fasse chauffer le MP-E sur des insectes trouvés morts (je m'interdis de les tuer) que je prélèverai à la nature le temps du shooting puis que je remettrai dans la nature ensuite car ces cadavres nourrissent bien du monde. Il y a beaucoup d'informations sur le site et j'avais suivi à l'époque les furieux du focus-stacking sus-nommés, le challenge pour moi consistera à délivrer du détail certes, mais dans une composition esthétique et une lumière sympa (le plus challenge je pense). Bref, bel effort Sim, c'est sympa de trouver un collègue avec le MP-E qui réveille un peu le sujet sur le site
Merci Cédric. Oui la seconde a été prise il y a un moment et le cadrage était trop serré alors j'ai tenté un peu plus aéré cette fois. Je referai des essais en essayant d'améliorer l'éclairage ca le fond n'est pas joli ici, surtout la partie droite avec ces zones blanches.
Je suis dans la même démarche que toi et donc je ne tue jamais aucun insecte, ceux-ci étant vitaux et de plus en plus précieux dans notre nature qui s'abime de plus en plus. Il est vital de les préserver. Celui-ci, je l'avais trouvé sur la plage arrière de ma voiture, très asséché par le temps passé à "griller" gentiment derrière la vitre arrière. Je l'ai donc gardé comme sujet. Mais la difficulté du stacking avec les insectes morts, c'est qu'ils sont rarement en bon état, ou remplis de poussières etc.... et il est très compliqué voire impossible de faire un focus stacking avec, cela va générer des artefacts dans tous les sens... comme ici :


Electric fly
by Sbress , sur Flickr

Les éclairs sont en réalité de la poussière.
Ca créé une image originale mais ce n'est pas le but recherché à la base.

J'attends de voir tes essais bientôt alors!
Merci de ton passage