Bonsoir à tou(te)s

1/ Concernant les commentaires des tofs postées : même si tu ne peux donner un avis technique, tu peux toujours dire si ça te plaît ou non et pourquoi (je me suis forcé et ai commencé comme ça; c'est au moins aussi formateur que poster. Tu peux parler le la lumière, de la netteté, de la mise en scène, du fond sans faire allusion à la vitesse l'ouverture et au reste des trucs qui font ch.er tout le monde et que tu ne maîtrise pas encore)

2/ J'ai une Raynox 250. Superbe objet qui s'adapte à tout jusqu'au 67mm de Ø. Je te conseille toutefois de mettre tes pièces de 2 € de coté (j'ai mis 2 ans à me payer mon 6D; un objo de macro devrait prendre moins de temps). Une bonnette n'est pas si facile que ça à utiliser... Quoique sur un 50, je n'ai pas testé bien qu'en ayant un. Les bagues... jamais testé sauf avec mon LSC.

3/ Pour la MAP, j'ai un peu tout testé.
- AF : si tu ne recadres pas, c'est bon en général, mais si tu fais la MAP au centre... c'est centré
- Bouger devant/derrière: si tu ne sais pas t'arrêter... Pas bon car le temps que tu appuies, tu as déjà passé la zone de MAP. Très difficile à maîtriser.
- le mieux selon mon ressenti, c'est être bien calé, faire un AF (comme moi) pour dégrossir sur le spot central (le plus précis en général), décaler et remaper (obligatoire en macro) en manuel
Bref, c'est ma technique et sûrement pas celle des autres membres du fofo.

4/ Trépied ou monopode : inefficace pour ce qui est des insectes à moins de les prendre pendant leur sommeil (avant que ne monte le soleil). Je ne m'en sers que pour les stacks en flore. J'ai tenté au début

5/ l'Is du 100L est la seule à corriger haut/bas-droite/gauche (ce que tous les objos font) et devant/derrière... Le top. Avec un 6D (avec un sujet immobile), on descend facile à 1/80 ou 1/30 pour peu que la position de tir soit stable.

Bonne continuation