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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Pucerons... essai bonnette 250D + Kenko 36mm

    Bonjour,

    en guise de préparation de la saison macro qui arrive, je vous propose un essai photo sur des pucerons avec la combinaison suivante :

    Canon 5D
    + 100 macro
    + bonnette 250D
    + tube allonge Kenko 36mm
    + flashs MR-14EX & 580EX


    photo réalisée à main levée : 1/100éme, F/D 11, 200iso

    La photo du haut représente la totalité du champ couvert et la seconde est un recadrage afin de se faire une idée du résultat obtenu

    @+ Gérard
    Dernière modification par N@ture ; 16/03/2007 à 09h17.

  2. #2
    Membre Avatar de stef028
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    Par défaut

    Bahh Vilaines bêtes !
    sinon belles photos

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
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    Par défaut

    Superbe netteté ! Bravo.... car a un tel grossissement le moindre bougé devient catastrophique sur le résultat ! :surprise:

    Tu étais à quel temps de pose (avec tes 2 flashs... 1/200 ou encore plus court) ? sur pied ?

    Toujours aussi plaisant de voir tes photos ! :thumbup:
    Dernière modification par Nobodythere ; 16/03/2007 à 09h14.

  4. #4
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    Oupss... je n'ai pas indiqué le temps de pose ni les conditions de prise de vue :

    photo réalisée à main levée au 1/100éme et F/D 11

    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de rene2
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    Par défaut

    Déjà des pucerons... et en plus celui du haut vient de faire un petit.

    A main levée, je suis impressionné !

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par rene2 Voir le message
    Déjà des pucerons... et en plus celui du haut vient de faire un petit.

    A main levée, je suis impressionné !
    +1 pour le main levée, bravo. Pour la photo c'est bien nette, belles couleurs :thumbup:

  7. #7
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    Merci beaucoup surtout que ces petites bêtes ne sont pas très jolies !!!

    Aller, voici 2 autres photo mais prises avec une bonnette supplémentaire par rapport à la première photo :




    @+ Gérard
    Dernière modification par N@ture ; 16/03/2007 à 12h53.

  8. #8
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    Par défaut

    Impressionant le rapport de grossisement ! Tu arrives à combien avec cette bonette ?
    J'ai essayé avec le 100mm + 3 bagues Kenko mais j'arrive à peine à voir les soies du puceron, suremment pas les facettes des yeux

    Pourquoi tu n'en parle pas sur ton site de cette bonette ?


  9. #9
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    Citation Envoyé par LeCelte Voir le message
    Impressionant le rapport de grossisement ! Tu arrives à combien avec cette bonette ?
    J'ai essayé avec le 100mm + 3 bagues Kenko mais j'arrive à peine à voir les soies du puceron, suremment pas les facettes des yeux
    De mémoire, avec le jeu de 3 bagues Kenko monté sur le 100 macro, on atteint à peine le rapport 2/1 !

    Dans la configuration "100 macro + bonnette 250D + bague Kenko 36mm", le rapport de grandissement obtenu est de 2,5/1

    Sur les dernières photos que j'ai posté, la config est la suivante :
    100 macro + bonnette perso (réalisée à partir d'un objectif de jumelle) + bonnette 250D + bague Kenko 36mm et le rapport de grandissement obtenu est de 3,25/1

    Pourquoi tu n'en parle pas sur ton site de cette bonette ?
    Eh bien tout simplement parce cela fait 3 jours que j'ai réçu la bonnette Canon 250D et que je suis actuellement en phase de test

    @+ Gérard

  10. #10
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    Bonjour Gérard ,

    merci pour les tests tres concluants !

    Amitiés

    philippe.

  11. #11
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    :clap_1:

    Quel beau travail ! J'aime vraiment bien les 4ème et 5ème que tu as postées : on y redécouvre les pucerons dans des détails que l'on imaginait pas.
    Félicitations pour la technique et la patience et en +, c'est instructif...

  12. #12
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    Salut

    les résultats sont impressionnants
    Je pensais à tort que l'on perdait en qualité d'image avec une bonnette mais je vois qu'il n'en est rien

    François

  13. #13
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    Le résultat est remarquable, il me semble que la bonnette coute dans les 100 € c'est quand meme pas rien

    Amitiés

    philippe.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Lillois Voir le message
    les résultats sont impressionnants
    Je pensais à tort que l'on perdait en qualité d'image avec une bonnette mais je vois qu'il n'en est rien
    Les bonnettes ont souvent la réputation de dégrader la qualité optique de départ et cela est tout à fait exact si l'on utilise une bonnette classique à simple lentille

    En revanche, si on prends une bonnette achromatique (à double lentille) comme les Canon 250D (+4 dioptries) et 500D (+2 dioptries), les résultats sont tout autre et j'ai même été surpris d'obtenir une meilleure définition avec la bonnette 250D par rapport au tube allonge Kenko 36mm monté sur le même 100 macro :blink:

    Maintenant Philippe a raison... le prix de la bonnette Canon 250D est tout de même de 85 euros donc, c'est un achat qui doit être réfléchi tout en sachant que la bonnette a les avantages suivants :

    - augmentation du rapport de grandissement de 1/1 à 1,67/1 avec le Canon 100 macro
    - montage/démontage sans enlever l'objectif (pas de poussières)
    - pas de perte de lumière

    PS : attention, après de multiples essais de la bonnette 250D, j'ai retourné la lentille dans sa monture et j'ai ajouté une monture de filtre vide (à cause de la courbure prononcée de la lentille) afin que l'ensemble ne touche pas l'objectif... et toutes les images présentées ont été réalisées dans cette configuration => d'ailleurs, il faut que j'ajoute une page sur mon site pour cette bonnette ainsi que pour le résultat comparatif entre : 250D, tube allonge, Life Size Converter

    @+ Gérard

  15. #15
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    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    PS : attention, après de multiples essais de la bonnette 250D, j'ai retourné la lentille dans sa monture
    @+ Gérard
    Pourquoi avoir retourné la lentille ?

  16. #16
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    Tout simplement génial, mais comment arriver à un tel résultat à main levée !

  17. #17
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    Pour le rapport avec le 100mm c'est écrit
    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Maintenant Philippe a raison... le prix de la bonnette Canon 250D est tout de même de 85 euros donc, c'est un achat qui doit être réfléchi tout en sachant que la bonnette a les avantages suivants :

    - augmentation du rapport de grandissement de 1/1 à 1,67/1 avec le Canon 100 macro
    - montage/démontage sans enlever l'objectif (pas de poussières)
    - pas de perte de lumière

  18. #18
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    Citation Envoyé par LeCelte Voir le message
    Pour le rapport avec le 100mm c'est écrit
    Mais ... c'est bien sur! Ou avais-je les mirettes ?!

    Merci LeCelte

    Gérard

  19. #19
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    Impressionnant!!! Et à main levée... :clap_1:
    Magnifiques photos d'une horrible bestiole Je ne vais plus voir les pucerons de la même façon maintenant

  20. #20
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    Wouiiii... c'est tout le charme de la macro qui permet de découvrir un "autre univers" à nos pieds... même s'il est tantôt "sublime" ou "effrayant"

  21. #21
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    Par défaut

    slt
    c'est splendide, simplement splendide!!!!!!
    1er constat : ces bestioles sont hideuses >>tellement plus que leur predateur naturel la coccinelle....
    2eme constat : il existe des pucerons vert et d'autres rose >>garcon/filles ?
    3eme constat : de la macro de cette qualité c'est bluffant

    bye
    vince

  22. #22
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    Par défaut

    Je n'ai jamais eu de pucerons aussi gros et nets et détaillés sur mes photos. Jaloux !
    C'est vraiment réussi.

    Mais va falloir lâcher les coccinelles...:34:

  23. #23
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    Par défaut merci

    Merci Gérard pour tous ces essais. Ca fait un moment que je me posais la question de la qualité des bonnettes Canon sur le 100 macro. D'après ton expérience cela parait vraiment intérressant sachant qu'il n'y a pas de perte de lumière par rapport au bague Kenko.
    J'ai beaucoup de mal à obtenir une très bonne netteté quand j'utilise les 3 bagues Kenko. Problème de manque de lumière entrainant une MAP incorrecte? J'ai fais récemment des photos de pucerons avec les trois bagues Kenko, je n'était pas satisfait de la netteté malgré le pied + télécommande (photo non recadrée):

    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 100mm | 1/10s | f/16 | ISO 400


    Tu peux nous dire à quelle vitesse ont été faites les photos?

    Jean-Pierre

  24. #24
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    Par défaut

    Autre question, on peut mettre plusieurs bonettes en même temps ? Si oui avec quelle qualité?

    Jean-Pierre

  25. #25
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Autre question, on peut mettre plusieurs bonettes en même temps ? Si oui avec quelle qualité?

    Jean-Pierre
    Gérard,

    Je me permets de te reposer ma question
    J'élargis un peu le thème: pour des rapports de grandissement entre disons 2:1 et 5:1 quelle est la solution que tu préfères? Tu as déjà utilisé des soufflets?

    Jean-Pierre

  26. #26
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    Citation Envoyé par gillo Voir le message
    Merci pour les infos,
    Pour la retourner, tu découpe la bague plastique et tu remet ça sur une autre ou tu peux la retourner en récupérant la bague ???
    Il est parfaitement possible de retourner la lentille dans sa monture mais cela implique d'ajouter une monture de filtre vide à cause de la courbure prononcée de la lentille de la bonnette pour que cette dernière ne touche pas l'objectif.

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Gérard,

    Je me permets de te reposer ma question
    J'élargis un peu le thème: pour des rapports de grandissement entre disons 2:1 et 5:1 quelle est la solution que tu préfères? Tu as déjà utilisé des soufflets?
    Pour le montage de plusieurs bonnettes 250D ensembles... eh bien, pour que je puisse essayer, il faudrait que j'en ai une seconde mais ce n'est pas le cas :rolleyes:

    Si tu souhaites avoir des rapports compris entre 2/1 et 5/1... le mieux est de t'orienter vers le MP-E 65mm qui est conçu pour cela et c'est une solution nettement plus pratique et robuste que l'utilisation d'un soufflet

    @+ Gérard

  27. #27
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    Citation Envoyé par lagachette Voir le message
    j'apprécie particulièrement les dernières images que tu as postées, elles allient à la fois la prouesse technique à l'esthétique de la compositon.

    je n'accroche pas en revanche sur les 2 premières images postées trouvant les cadrages et compositions perfectibles, meme si la technique est présente.

    pour toutes ces photos en revanche un gros dommage pour ces signature énormes au bas de chaque images.
    Eh bien, c'est tout à fait normal car la première photo n'avait pas pour vocation d'être esthétique mais c'était juste un essai à titre "informatif" alors que les suivantes ont été recadrées de manière plus "conventionnelle"... alors je suis désolé mais je ne vais quand même pas donner dans l'esthétique ou l'artistique pour des essais photos .

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Merci Gérard pour tous ces essais. Ca fait un moment que je me posais la question de la qualité des bonnettes Canon sur le 100 macro. D'après ton expérience cela parait vraiment intérressant sachant qu'il n'y a pas de perte de lumière par rapport au bague Kenko.
    J'ai beaucoup de mal à obtenir une très bonne netteté quand j'utilise les 3 bagues Kenko. Problème de manque de lumière entrainant une MAP incorrecte? J'ai fais récemment des photos de pucerons avec les trois bagues Kenko, je n'était pas satisfait de la netteté malgré le pied + télécommande (photo non recadrée).

    Tu peux nous dire à quelle vitesse ont été faites les photos?
    Rassures toi, j'ai également constaté une baisse de la netteté lors de l'utilisation des 3 bagues allonges et perso, j'ai abandonné cette solution et je préfère nettement panacher le montage avec une bonnette 250D + un seul tube allonge 36mm... ce qui au final me donne un rapport de grandissement plus élevé qu'en utilisant les 3 bagues allonges... et avec une bien meilleure netteté

    Pour les temps de pose, toutes les images ont été réalisées au 1/100éme et F/D 10 !!!

    @+ Gérard

  28. #28
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    Par défaut

    Bonsoir Gérard,

    Bravo et merci à toi pour ces tests avec des images époustouflantes ...
    Du coup, j'ai bien envie de monter une bonnette avec mon 135/2 + ef25II ...

    Gérard

  29. #29
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    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Bravo et merci à toi pour ces tests avec des images époustouflantes ...
    Du coup, j'ai bien envie de monter une bonnette avec mon 135/2 + ef25II ...
    Merci Gérard... mais par contre fait bien attention au diamètre car il me semble que la bonnette 250D ne se fait pas en diamètre 72mm, contrairement à la 500D mais celle-ci est moins puissante (+2D) !

    Citation Envoyé par gillo Voir le message
    Pourquoi avoir retourné la lentille ?
    Eh bien tout simplement parce que la qualité d'image au rapport maxi du 100 macro était bien meilleure avec la lentille inversée

    @+ Gérard

  30. #30
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    divers...

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    j'apprécie particulièrement les dernières images que tu as postées, elles allient à la fois la prouesse technique à l'esthétique de la compositon.

    je n'accroche pas en revanche sur les 2 premières images postées trouvant les cadrages et compositions perfectibles, meme si la technique est présente.

    pour toutes ces photos en revanche un gros dommage pour ces signature énormes au bas de chaque images.

  31. #31
    Membre Avatar de gillo
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    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

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    Merci pour les infos,
    Pour la retourner, tu découpe la bague plastique et tu remet ça sur une autre ou tu peux la retourner en récupérant la bague ???

  32. #32
    Membre Avatar de gillo
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    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

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    merci pour ces info précieuses
    Gillo

  33. #33
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    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

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    Un petit up... Gérard si tu repasses par là, je me demande quel est le rapport de grossissement (sur un 100 macro par exemple) d'une bonnette 250D ?
    Merci ...

    Amitiés

    Gérard

  34. #34
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    Canon 35-80, Canon 50mm Macro et Pentax 18-55, sigma 100-300

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    Très bien réussi, un preference pour l'avant dernière de la page 1/2.

  35. #35
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    Je suis impressioné la....

 

 

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