Re tout le monde !!

@Francois :
65 mm de tube ? c'est énorme
pour tout te dire, je ne savais pas que cela faisait bcp bien que je m'en doutais^^ quand j'ai fait l'acquisition du 35mm c'était aussi pour avoir à moins en mettre mais je me suis pris au jeu du très gros grossissement... Pour ce qui est de la distance de map mini (ce que tu appelles air devant la lentille je suppose ?? où arrête moi si je dis des bêties , je n'ai jamais fait attention mais avec le 50mm elle n'est pas non plus trop ridicule (plus faible certainement qu'avec la bonnette sur le 105mm) mais mes sujets sont bien apprivoisés !!
En fait je fais des essais, sans trop me soucier de différents calculs ou règles pour voir un peu les résultats que cela donne.
J'ai récemment fait une série avec une araignée sauteuse et mon 18-55 inversé, sans tubes d'allonges, le piqué est pas mal mais la distance de mise au point est vraiment vraiment ridicule...

Avec l'arrivée des beaux jours, je chercherai des saltiques plus grosses et ferai (tenterai) des photos avec moins de tubes d'allonges. J'aimerai bien aussi dégoter un petit argentique "réputé" (genre zeiss) à 28 ou 24mmm.

Pour le support Nicolas a trouvé !!, sur le rebord d'une feuille !

@JP : merci

Cédric