En mode AV tu fixes l'ouverture de ton diaphragme.
Ton boitier calcule le temps d'expo en fonction de la lumière qu'il mesure, de l'ouverture que tu imposes, des iso que tu imposes... et de la correction d'expo que tu imposes.
Cette correction d'expo est effectivement visible en bas de ton viseur, sous forme d'un petit trait que tu peux balader à gauche (-), à droite (+) d'un zéro central(avec ta molette sans doute, les réglages se font différemment selon les boitiers).
Donc en choisissant ton ouverture et tes iso, la correction d'expo permet au boitier de modifier la vitesse. Mais attention ! une bonne photo est aussi une bonne prise de vue au départ et meilleur est ton original, meilleur sera le résultat final. En réduisant l'expo (le boitier augmentera la vitesse, tu as compris), tu diminues la quantité de lumière qui entre sur ton capteur. Si ton image, sans correction d'expo est sur-exposée en certaines zones, cela se justifie. Mais si ton image n'est pas sur-exposée, diminuer la quantité de lumière y entrant pour augmenter la vitesse ne se justifie pas...
Plus ton capteur enregistre d'infos de qualité, meilleure sera ton image une fois rentré à la maison. C'est pourquoi, selon le cas, on est amené à appliquer une correction d'expo positive.
En mode M, c'est toi qui règles vitesse et diaph, du coup le petit trait saute d'un cran à chaque modification d'un cran les paramètres précédemment cités.
Après c'est une habitude : si on veut conserver la même expo, augmenter l'ouverture du diaph de 3 crans, implique d'augmenter la vitesse de 3 crans...
Fabien