Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Alors pour le post traitement c'est du LR, selection sujet ... que j'ai un poil foncé, puis inverse, selection fond et changement un peu de colorimétrie et j'ai un poil eclairci.
Bonjour François, je comprends bien ce que tu as fait, j'utilise aussi LR pour développer et j'ai parfois 5-6 masques donc je connais bien le sujet. Le souci c'est que si les masques automatiques aident, il n'est pas possible de se fier totalement à eux. Personnellement je passe beaucoup de temps à redéfinir le masque pour le rendre précis et éviter qu'il bave. C'est ce qui se passe ici notamment au niveau du dos du diablotin. Donc personnellement, quand je sélectionne le sujet, j'ai toujours un pinceau pour ajouter et un pinceau pour soustraire. D'ailleurs ce qui m'énerve un peu, au point que je pense bientôt m'adresser à Adobe sur le sujet, c'est qu'après avoir fait un travail sur le sujet avec sélection, plus ajout et soustraction, donc un masque très précis, lorsque je choisis de le dupliquer et l'inverser, ce que j'obtiens n'est pas la véritable inversion pixel à pixel de mon précédent travail, et donc pour tout ce qui n'est pas le sujet, je dois à nouveau avoir un pinceau d'ajout et un pinceau de soustraction. C'est long, mais bon c'est à ce prix que j'évite d'avoir des effet qui baillent de manière indésirable.