Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Voilà mon dernier papillon de l'été, comme à mon habitude du classique très banal, j'ai du mal à faire autre chose, c'est peut-être un choix de simplicité, ou peut être mes rencontres qui m'autorisent à rien d'autre, je recherche peut-être pas assez le sujet qui sort de l'ordinaire, à méditer pour la saison prochaine, j'ai déjà en prévision un sujet bien précis, mais il n'est pas facile d'approche, et je ne suis pas satisfait de ma première rencontre, même si elle m'a fait bien plaisir, c'est la Cicindèle champêtre, j'ai rampé un bon moment avec elle; un beau souvenir, c'est ma première motivation pour l'année prochaine, un beau challenge en perspective!
salut Marcel,
je te sens un peu frustré/lassé par cette photo, c'est un petit blues de fin de saison? une remise en question de l'ensemble de ton travail?
si tu as du mal à faire autre chose, c'est peut être que tu n'en as pas réellement envie?
en ce moment tu fais peut être des cadrages "classiques" (je trouve le mot banal assez péjoratif, au regard de ton travail), mais au moins tu les réussis et je pense que c'est ce qu'il faut retenir (ce que moi je retiens en tout cas). Et c'est peut être cette réussite qui permet à une certaine lassitude de s'installer : peut être que comme tu maitrise ce genre de compo, tu sens que tu n'as plus grand chose à apprendre, le travail devient répétitif à tes yeux.... bref, il te faut un nouveau challenge!
cibler une espèce est un très très bon exercice, c'est vraiment pédagogique et enrichissant!
trouver quelques nouveaux spot est sympa aussi : si tu fais beaucoup de papillons, cherches des libellules!
bref, il y a beaucoup de pistes à explorer, il faut simplement que tu en trouves une à ta convenance!
en attendant, le fait de suivre ses envies permet de changer radicalement l'approche photographique,
je me rend compte que l'année dernière je cherchais un sujet pour le mettre en boite en gros plans, quand je regarde mon travail de cette année, l'approche est complètement opposée (recherche d'un fond, d'une lumière ou de couleurs, et après je cherche un sujet à l'intérieur...)

et il est encore temps de réaliser de belles tofs avec ce temps magnifique!
(d'autant plus qu'il reste encore beaucoup de sujets dans les prairies!)

Julien