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  1. #1
    Membre Avatar de loufarfadjé
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    Par défaut une libellule prend la pose

    rebonjour :)
    voici la deuxième partie de mon travail d aujourd hui ,
    sur laquelle j ai quelques question à poser .

    1/ qu est ce qui régit les lois de la photo macro ,
    sur la photo 1 , le sujet est coupé , vu la taille de l insecte ,
    comment garder la proximité inhérente a la macro
    sans se soustraire aux lois de l esthétisme ???

    2/ la photo 2 ne montre que la tête du sujet ,
    donc il est coupé , est ce que cela fait de cette photo une " mauvaise photo " ,
    ou dans ce cas particulier , est ce " toléré " ???

    3/ en général , quels sont les règles en matière de macro que l on doit respecter
    pour réussir esthétiquement une bonne photo ,
    en fonction de la taille des sujets que l on rencontre ???

    voila ,
    je vous remercie par avance de vos réponses ,
    qui m aideront à progresser dans ce domaine ;)

    cordialement ,

    jérémie


    exif : F/7.1 , 1/10 sec , 400 iso

    IMG_1099 par loudjé, sur Flickr

    exif : F/7.1 , 1/15 sec , 400 iso

    IMG_1123 par loudjé, sur Flickr

    exif : F/5 , 1/20 sec , 400 iso

    IMG_1154 par loudjé, sur Flickr

    exif : F/5 , 1/20 sec , 400 iso

    IMG_1161 par loudjé, sur Flickr

    exif : F/5 , 1/20 sec , 400 iso

    IMG_1178 par loudjé, sur Flickr
    Dernière modification par loufarfadjé ; 30/08/2011 à 23h07.


  2. #2
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    Par défaut

    3,4 et 5 sont mieux cadrées à mon avis ; sur les deux premières, la libellule est coupée dans une zone de netteté.

  3. #3
    Membre Avatar de loufarfadjé
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    okay , merci luc

  4. #4
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    Salut, je te donne mon avis de debutant :

    1: tu aurai du cadrer en portrait, te reculer un peu et faire la MAP sur la tête
    2: couper l'insecte ne derange pas, mais tu aurai du tourner autour de ton sujet afin de le prendre plus de 3/4 face
    3,4,5: c'est mieux mais tes vitesses sont trop basses

    globalement, tu cherches trop a te rapprocher du sujet, revois tes réglages pour augmenter ta vitesse (montée en iso ou fermer le diaph ou un petit coup de flash)

    Pas évident de shooter des libs de part leur forme, portrait ? Paysage ? Il faut arriver a la caser comme
    il faut dans l'image et ne pas hésiter a reculer un peu.

    Bonne continuation !

  5. #5
    Membre Avatar de loufarfadjé
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    merci pour le conseil jojo

    jérémie

  6. #6
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    Bonjour,
    Ce sont de magnifiques photos,
    Pour moi qui suis débutant aussi, je te ferais les mêmes remarques que Jojodu, Tu as cependant bien placé ton sujet dans le cadre, tu as crée des diagonales, et bien choisi ton bokeh.
    Sans en être certain, je pense que je contrôlerais ma balance des blancs sur mon fichier RAW.
    Bravo Jérémie
    hugues

  7. #7
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    merci hugues

  8. #8
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    Salut Jérémie,
    Comme promis mes commentaires...
    D'une manière générale :
    A moins d'être sur trépied ou plus rigide qu'une statue de marbre, tes vitesses sont trop lentes ce qui a plus de chance d'induire des flous de bougé que des images d'une qualité irréprochable. Pour mémoire, ta vitesse minimale pour qu'il n'y ait pas de flou de bougé devrait être 1/focale, soit 1/100è. Avec un peu de travail, des positions adaptées (allongé par exemple) on peut descendre un peu mais difficile d'assurer des 1/20s - sans compter le risque de mouvement du sujet suite à un brin d'air.
    Pour ce qui est de la proxi/macro, commence par du "simple" : des sujets statiques qui ne risquent pas de s'envoler en les approchant (fleur par exemple) : cela permet de se faire la main (et l'oeil) sans trop d'effort et surtout de mieux appréhender toutes les facettes d'un sujet en tournant autour pour apprécier ses différents angles de vue.
    Autre défaut du macrotiste débutant (je suis passé par là aussi...), le rapport 1:1 est excitant, le désir d'avoir le plus de détail, de se rapprocher au plus près du sujet l'emporte souvent sur l'émotion. Quand un paysage m'émeut et en particulier quand je le vois pour la première fois, j'essaye de le prendre en photo pour retranscrire cette émotion, mais de retour devant l'écran, ce n'est plus pareil : l'environnement n'est plus le même, j'ai peut-être vu encore plus beau après... et surtout, je n'ai souvent pas su retranscrire dans un rectangle ce que mes 2 yeux voyaient. Je pense m'en sortir beaucoup mieux lorsque je retourne sur place redécouvir le site : l'émotion y est, mais je la canalise ; le lieu est connu, j'ai pu voir ce qui était à mettre en avant... En macro, il est difficile de revenir sur le même sujet, on a rarement le droit à l'erreur, sauf sur des sujets statiques (et encore, les lumières changent par exemple). Tout ça pour dire qu'avant de chercher absolument des vues au plus près, il faut en général maîtriser la technique pour être dégagé de ce soucis lors de la prise de vue.
    Dans le cas présent, tu es beaucoup trop près de l'agrion : tes cadrages sont plus compliqués à envisager, les PDC s'en trouvent raccourcies, la moindre erreur de MAP ou de bougé est immédiatement sanctionnée. En te reculant, tu prends moins le risque de voir le sujet s'échapper, tu l'intègres dans un environnement, tu as plus de liberté pour composer et tourner autour. Les 15 Mp de ton capteur te permettront de recadrer plus correctement une fois devant l'ordinateur. Il faut également, dans la mesure du possible, se placer à la hauteur du sujet afin de ne pas l'écraser de par l'effet de plongée. Cela a aussi pour avantage de montrer le monde à sa hauteur ce qui est souvent plus agréable.
    Pour ce qui est des compos, voici mon point de vue, tout en essyant de répondre à tes questions :
    Déjà, les lois en photo sont faites pour aider au démarrage, mais aussi pour être transgressées : on ne te voudra pas de centrer un sujet si tous les axes de lecture (souvent des diagonales, mais aussi des effet d'arrière-plan par ex) l'y amènent. Donc les sujets coupés, si la coupure est judicieuse et se justifie dans la démarche, ne me dérangent pas (je dis "me" parce que d'autres crieront peut-être au sacrilège).
    Sur la 1, le sujet est bien placé, mais le bas de l'image coupe sa queue et l'arrière plan qui formait un carré incliné dans lequel l'agrion s'inscrivait.
    Sur la 2, la coupure me dérange encore plus parce que les pattes postérieurs sont coupées et pour le coup les yeux (où se fait habituellement la MAP) centrés, laissant toute la partie haute vide (je te dirais => panoramique).
    Les trois suivantes sont mieux composées (tu me semble d'ailleurs plus éloignés...), mais n'y oublie pas les petits détails tels que le bout d'herbe en bas qui peut gêner la lecture en attirant le regard.
    Voilà, j'espère t'avoir aidé, ne pas avoir raconté trop de bétises, et surtout pas trop saoulé...
    Bon courage !
    Fabien
    Dernière modification par fg06 ; 31/08/2011 à 16h56. Motif: ortaugrafe

  9. #9
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    Par défaut

    J'allais dire la même chose que Fabien !!!
    Alors là, Fabien s'est vraiment casser la tête, bravo pour son commentaire plus que complet, et je pense que tu peux lui faire confiance !!!
    Du coup, j'ai plus rien à dire en plus de ce qui a déjà été dit, mais ces photo sont un début prometteur !!!

    Nicolas.

  10. #10
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    Par défaut

    Oulala Fabien ne fait pas les choses à moitié ^^ GG à lui.
    Sur trépied (je crois que tu t'en sers), tu peux t'acheter une ptite télécommande filaire qui te permettra d'éviter de prendre la photo en appuyant sur le déclencheur du boitier (et donc d'occasionner un flou de bougé) ou alors mets toi avec le retardateur de 2 secs mais là moins évident en macro.

    Cédric

  11. #11
    Membre Avatar de loufarfadjé
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    Par défaut

    okay merci , merci :)

    Fabien , merci pour cette réponse qui répond bien a mes attentes ;)
    pour approfondir un peu , cette libellule , je l ai shootée juste avant que le soleil se couche ,
    mais juste avant , donc la lumière était très faible , du coup j ai bien essayé a 1/100 pour la vitesse ,
    mais c était tout noir pratiquement , donc , j ai cherché la vitesse qui me permettait assez de lumière
    pour que l image soit lisible , pour ce qui est , dans ce cas ci , de la brieveté de l instant ,
    l agrion a squatté une heure avec moi sans bouger :) donc du coup j ai eu le temps de travailler ,
    mais si j avais eu les éléments développés plus haut et dans le post que tu m avais mis en lien ,
    j aurais pu appréhender le sujet autrement ;)
    même pour la mise au point sur l oeil , la lumière était tellement faible que je discernais a peine dans l oeilleton !!!

    nicolas , merci pour pour tes encouragement ;)

    cédric ,
    je possède une télécommande filaire ;)
    merci pour ton passage , ça fait plaisir :)

    à tous un grand merci pour le soutien et la patience que vous m apportez
    pour mes premiers pas dans ce domaine que j adore :)

    cordialement ,

    jérémie

  12. #12
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    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ma pref pour la 4
    Un peu dommage pour les compo serrées, PDC un peu courte pour la 4
    Elle a une patte en moins!
    Ce sont des débuts encourageants

    Marcel

  13. #13
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    merci des encouragements marcel
    j avais pas vu la patte en moins !!!
    à bientot ,

    cordialement ,

    jérémie

 

 

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