Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Misumena vatia et son casse-croûte du matin

    Bonjour tout le monde,


    Comme chaque, mon petit côté Asperger m'empêche (blocage mental) de participer à "votre plus belle photo de l'année", mais à défaut, je compte bien me régaler de vos images . Pour autant, je crois avoir sur mon disque de nombreuses images à partager, à faire critiquer, toussa toussa... Alors je profite qu'il n'y ait pas grand monde sur le site actuellement et que la section macro dorme depuis 3 bonnes semaines, pour faire mon retour dans les albums en glissant l'air de rien une de mes images macro "à la papa", qui ne révolutionne rien, qui ne risque rien, etc, etc... Et promis, pour 2024, j'ai bien dans l'idée de progresser, mais dans l'immédiat je vous propose en guise de bonne année de vous coltiner mes images de 2023. Ah, l'art de promouvoir ses images... . Après donc ce préambule engageant, voici :



    Misumena vatia et son casse-croûte du matin


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/250s | f/8 | ISO 1250




  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , je te présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    Tu débutes fort bien l'année avec cette proposition , une scène de prédation offerte par dame nature très bien saisie ! Belle netteté , la MAP bien placée et l'ouverture judicieuse je pense ici ...Question de chipoter un peu j'aurai éventuellement baissé les HL sur le support un chouilla...Malgré cela c'est une image déjà fort aboutie et ma remarque est juste une histoire de gout aussi , de plus cela fait bien plaisir de te revoir poster dans cette section !

    Bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , je te présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    Tu débutes fort bien l'année avec cette proposition , une scène de prédation offerte par dame nature très bien saisie ! Belle netteté , la MAP bien placée et l'ouverture judicieuse je pense ici ...Question de chipoter un peu j'aurai éventuellement baissé les HL sur le support un chouilla...Malgré cela c'est une image déjà fort aboutie et ma remarque est juste une histoire de gout aussi , de plus cela fait bien plaisir de te revoir poster dans cette section !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, je te remercie pour tes vœux et je t'adresse également les miens, que 2024 soit pour toi et tes proches une année qui restera positivement dans votre mémoire . Ensuite, je te remercie de ton analyse Fabrice. Par bien des côtés tu fais partie des personnes dans le sac desquelles je me glisserais bien comme je l'écrivais dans mon message de bonne année. Quand je pense macro, je pense à pas mal de monde, dont toi incontestablement.

    Concernant l'image, je dois tout d'abord dire que dans le riche environnement de "ma" prairie, les scènes de prédations ne doivent pas manquer, mais il faut évidemment pour le photographe être présent et se mettre à la bonne hauteur pour les voir. Je ne connais pas le nom de ce papillon que je suspecte d'être un papillon de nuit, mais je me souviens encore de la première fois que je l'ai rencontré. Le soleil n'était pas levé, et à peine rentré dans la prairie, je vois ce papillon que j'entreprends de prendre en photo malgré la lumière un peu blafarde. Mais punaise que je me suis dit alors qu'il était posé sur une fleur de silène blanc, il n'arrêtait pas de gigoter! C'est en regardant mes photos dernièrement que je me suis aperçu du pourquoi... il avait été capturé (déjà...) par une thomise! La seconde fois que j'ai croisé ce papillon, c'était à un tout autre endroit de la prairie, et encore attrapé par une thomise (la photo partagée)! Il n'a pas de bol ce papillon de servir ainsi de petit-déjeuner à toutes les thomises qui se cachent dans la prairie! Pour en revenir à ton analyse, oui j'ai préféré fermer sensiblement ici pour avoir thomise et papillon nets. Pour les HL, tu as raison Fabrice, du coup j'ai travaillé à une V2 pour revoir un peu la luminosité dans son ensemble car cela cognait un peu trop sur le support mais aussi sur le sujet. Je crois que ce nouveau post-traitement redonne du détail sur l'ensemble, et que cela flashe un peu moins. Enfin, des photos de macro j'en ai bien d'autres, mais surtout je compte bien faire encore mieux cette année.




    Misumena vatia et son casse-croûte du matin V2


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/250s | f/8 | ISO 1250



  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re Frédéric , si cela te convient je trouve cela encore mieux et même nickel ainsi de mon coté !

    Je te souhaite donc de belles sorties macro cette année avec de belles rencontres et bien sur de belles lumières , je suis convaincu que les résultats seront excellents !

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Re Frédéric , si cela te convient je trouve cela encore mieux et même nickel ainsi de mon coté !

    Je te souhaite donc de belles sorties macro cette année avec de belles rencontres et bien sur de belles lumières , je suis convaincu que les résultats seront excellents !
    Bonjour Fabrice, oui cela me convient à moi aussi car comme je l'écrivais, revoir la luminosité a permis de retrouver du détail, et l'image me paraît ainsi plus équilibrée. Dans tous les cas, je te remercie Fabrice de ton retour sur cette image de thomise variable avec son petit déjeuner. Pour 2024, tout reste à faire évidemment, mais ce qui me paraît à peu près certain, c'est que je vais démarrer beaucoup plus tôt que l'an dernier. Quand à l'excellence, on fera les comptes à la fin de l'année . Et s'agissant de toi Fabrice, je ne doute pas que tu vas faire encore plus fort qu'en 2023

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais vu la 1, lu le com de Fabr que je partageais.
    Cette seconde version réduit les HL, mais il me semble que ton raw ne te permettra pas de sortir beaucoup mieux car les zones blanches de la fleur doivent être sur-ex ou à la limite de la sur-ex.... La V2 redonne cependant de la texture à la thomise ce qui est appréciable.
    Ce pauvre pap de nuit cherchait juste de quoi passer la journée au calme, le voilà assuré d'un repos éternel !

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    J'avais vu la 1, lu le com de Fabr que je partageais.
    Cette seconde version réduit les HL, mais il me semble que ton raw ne te permettra pas de sortir beaucoup mieux car les zones blanches de la fleur doivent être sur-ex ou à la limite de la sur-ex.... La V2 redonne cependant de la texture à la thomise ce qui est appréciable.
    Ce pauvre pap de nuit cherchait juste de quoi passer la journée au calme, le voilà assuré d'un repos éternel !
    Bonjour Fabien, les zones blanches sur mon raw ressortent au max du max sur quelques points à 96% sur l'arrière de la thomise et sur la fleur blanche qui se trouve à l'ouest des pattes avant. Donc pour moi, j'étais loin de la surexposition à la prise de vue, mais après peut-être que je ne sais pas post-traiter cette image. Pour autant, si je teste le jpeg V2 je suis à 93% sur la fleur, 94,9% au point le plus chaud de l'arrière train de la thomise. J'ai encore de la marge s'il faut baisser mais bon, je ne pense pas qu'il y avait plus détails que ça à gratter à F8 alors que j'étais relativement proche de mes sujets. Pour finir c'est certain, la vie du papillon s'est arrêtée net, comme pour celui que j'avais photographié sur un silène blanc et qui déjà avait été harponné par une thomise variable. Merci de ton passage Fabien

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me sens l'envie de préciser ici l'intention du photographe en ajout de ce qui précède. Je ferme à F8, car je souhaite que thomise et papillon soient dans le plan de netteté, et comme 1) je suis proche (car je veux que l'action soit lisible) et 2) la thomise est sur le support, une partie de ce dernier se retrouve dans le plan de netteté, ce qui n'était pas évitable dans ce contexte. Les fleurs qui se trouvent à l'extrémité gauche de la plante ne manquent pas de détails parce qu'elles sont cramées, mais parce qu'elles sont hors du champs de netteté. Mon but n'était pas d'avoir le support net dans son intégralité, mon sujet était la thomise et son papillon. Bref, comme je l'ai écris plus haut, je n'attends rien de cette image, mais il y avait quand même une intentionnalité dans l'image présentée, comme dans toutes les images que je partage.

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , je pense qu'il est difficile de faire mieux devant cette scène et je pense également que j'aurai eu la même approche que toi ; un plan assez serré pour un scène lisible et fermer le diaph ... Sinon une autre solution était possible c'était le stack pour avoir tout de net, mais plus vraiment la même image ...Je te réitère donc mes félicitations pour cette image !

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oulà !
    Tu veux des avis, je te donne le mien via mon ressenti.
    Je fais de la proxi depuis plus de 10 ans donc je sais parfaitement ce que tu as voulu montrer.
    Je dis simplement que les pétales blancs en ARP dans le flou (je n'ai pas demandé à ce qu'ils soient nets) sont très lumineux. Ils ne sont sans doute pas "cramés", mais leur forte luminosité attire inexorablement le regard au détriment du sujet qui a gagné en qualité et donc en attrait sur la seconde.
    Après, la thomise est ainsi : elle joue justement sur le mimétisme pour se confondre avec son support. La mettre en valeur ici n'est donc pas chose aisée ce qui est mieux réussi sur la v2 que la v1

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , je pense qu'il est difficile de faire mieux devant cette scène et je pense également que j'aurai eu la même approche que toi ; un plan assez serré pour un scène lisible et fermer le diaph ... Sinon une autre solution était possible c'était le stack pour avoir tout de net, mais plus vraiment la même image ...Je te réitère donc mes félicitations pour cette image !
    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Oulà !
    Tu veux des avis, je te donne le mien via mon ressenti.
    Je fais de la proxi depuis plus de 10 ans donc je sais parfaitement ce que tu as voulu montrer.
    Je dis simplement que les pétales blancs en ARP dans le flou (je n'ai pas demandé à ce qu'ils soient nets) sont très lumineux. Ils ne sont sans doute pas "cramés", mais leur forte luminosité attire inexorablement le regard au détriment du sujet qui a gagné en qualité et donc en attrait sur la seconde.
    Après, la thomise est ainsi : elle joue justement sur le mimétisme pour se confondre avec son support. La mettre en valeur ici n'est donc pas chose aisée ce qui est mieux réussi sur la v2 que la v1

    Ola les Fabulous Fabs

    @ Fab(rice) le stack? Pas possible, car même une fois le papillon paralysé, la thomise se repositionne très fréquemment pour se nourrir, donc elle bouge. Le stack j'y pense dans ma photographie (et je suis même équipé pour), mais pour des sujets normalement immobiles. J'écris normalement car mes essais sur des plantes l'an dernier ont été ruinés par le vent. J'envisage de m'équiper d'une plaque en PVC transparent pour m'isoler du vent pour continuer mes travaux dans ce domaine. Sinon, j'ai bien noté ton avis Fabrice sur cette image. Après même si j'en ai d'autres, je ne pense pas partager de nouvelles images de prédation, car j'ai dans l'idée que la communauté du site ne s'intéresse pas à ce type d'images. Comme le dit mon mentor, il n'y a pas de mauvaise image, juste un "mauvais" public, comprendre que c'est à toi de trouver le public correspondant à ton image. Il le dit aussi autrement en expliquant qu'il y a des photos à exposer, des photos à publier (magazines, livres) et des photos à poster dans des concours et que c'est à toi de bien estimer le type de photos concernées pour chaque segment. La communauté EOS-Num n'est pour moi globalement pas intéressée par de la prédation, mais bien plus par de l'esthétique comme tu le sais très bien. Allez, une scène d'action entre deux mammifères peut-être, mais entre araignée et insecte... Bref, merci beaucoup de ton passage par ici Fabrice et belle journée

    @ Fab(ien) Je suis toujours preneur de ton avis. D'abord parce que bon, ce serait vraiment très ingrat de ma part de ne pas l'être alors que tu te signales très souvent sur mes images, y compris quand vous n'êtes que 2 à le faire, mais aussi parce que tu as un regard critique qui ne peut pousser qu'à l'excellence. Et j'en suis preneur, surtout que je me sens très largement éternel débutant en proxi/macro. Après, il arrive que l'écrit est imprécis et peut laisser place à l'interprétation. Par exemple hier, j'ai cru bon de préciser ma démarche car j'ai ressenti que je pourrais avoir partagé une photo avec les blancs cramés quand j'ai lu "mais il me semble que ton raw ne te permettra pas de sortir beaucoup mieux car les zones blanches de la fleur doivent être sur-ex ou à la limite de la sur-ex....". Or de mon côté, les photos où les blancs sont cramés à la prise de vue sont désormais infinitésimales, car même si je travaille en full manuel (pas d'ISO-auto), je connais mon boitier et ai développé une très bonne lecture de l'histogramme que j'affiche en permanence sur mon viseur. Mais surtout, si j'avais cramé les blancs dans mon image, je ne l'aurais pas partagée ici (j'ai appris). Maintenant, je comprends mieux dans ton dernier message ce que tu veux dire Fabien sur le blanc des fleurs, comme j'avais bien compris le message initial de Fabrice qui a abouti à la V2. Sinon, je connais bien les thomises, et j'ai d'autres scènes les concernant. De ton côté, je ne doute pas de ton expérience dans le domaine de la proxi et je te remercie encore de m'en faire bénéficier. Tu habites aussi une région riche en insectes et en flore sauvage. De mon côté, je vais continuer mes partages proxy/macro et je serai toujours intéressé de lire ton retour. Bref, merci beaucoup de ton passage par ici Fabien et belle journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.4 USM] Misumena vatia immaculé blancheur
    Par GuillaumeD21 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2017, 15h41
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Misumena vatia, l'araignée crabe mimétique
    Par Mask485be dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2016, 22h18
  3. quand misumena vatia prend la mouche
    Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2010, 18h59
  4. misumena vatia serie ... des avissssssvp!!!
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 21h31
  5. misumena vatia... araignée crabe
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 21h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com