Bonjour à tou(te)s

Oui, faire des tofs en pleine journée sur des insectes c'est s'exposer à avoir des zones cramées, leur revêtement est bien réfléchissant. On a moins ce pb avec la flore.

Pour ce qui est du PT, je suis sous DXO (j'ai LR que j'ai du utiliser 2/3 fois en 2 ans pas plus). Bref, dans ton cas, j'aurais baissé à minima la luminosité globale puis joué sur les courbes de couleur pour baisser un peu celles cramées (magenta la première, jaune les dernières). Peut-être aussi baissé un peu le contraste global. En plus, tu as tiré sur un fond sombre (2 et 3), ça n'aide pas si tu étais en expo pondérée. Dans ce cas, une expo 'spot' aurais peu-être été salvatrice (mesure de lumière sur le clair, mise en mémoire et MAP ensuite...)

Concernant ta dernière question : pour une même focale et pour une distance donnée et une même ouverture, les PDC seront égales. Les objos de macro :1/ permettent de tirer de plus près et 2/ ont des rampes adaptées pour la MAP à de courtes distances. Je ne le possède pas, mais à distance mini je suppose que la MAP avec un 100 f2 ne doit pas être chose aisée.

Bonne continuation donc