Bonjour Rousillous,

Merci pour ton message et ton analyse !

Qu'entends-tu par "La lumière doit être maîtrisée" ? Elle ne l'est pas dans mes photos, c'est bien ça ? Quand tu dis, le blanc de la photo 1, tu entends qu'il n'y a pas de détails dans le blanc et qu'il semble être sur-exposé ? Pour ce qui est des yeux de la bête de la photo 2, ils étaient vraiment comme cela... Il ne s'agit pas d'un problème de lumière... Peut-être ai-je mal compris... Pour la photo 3, je comprends que mon jaune est pas bien nuancé ? Les yeux de l'abeille n'ont pas la netteté attendue, est-ce bien ça ?

Pour le soleil, oui c'était effectivement en pleine journée dans un jardin botanique... J'utilise Lightroom pour la conversion RAW --> JPEG mais je ne maîtrise pas encore le logiciel, au niveau retouche...

J'ai tendance, effectivement, à vouloir toujours avoir l'insecte le plus grand possible... Je vais suivre ton conseil et reculer quelques peut...

Questions subsidiaire : Si on prend deux objectifs 100mm, un "normal" et un macro... Est-ce juste de dire que la PDC sera la même quelque soit le point de netteté choisis ? La seule est unique différence sera que l'objectif macro permettra de s'approcher beaucoup plus et qu'il fournira un plus grand agrandissement (1:1) ?

Encore merci pour tes précieux conseils.