Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
Salut KazMag, et bienvenue dans ce forum. Je débute également en macro que j'essai de travailler sérieusement cette année après avoir fait les papillons au 55-250 mm l'année dernière. Tes premiers pas en macro (ou proxi-photo car avec ton 70-300 tu es au rapport 1:2, et la macro au sens strict commence au rapport de réduction 1:1, mais c'est sans importance) sont prometteurs. Celles que je préfère sont la 4 et la 5.

1. : ça manque de netteté sur la tête du papillon et la lumière est rude. J'aurai moins fermé le diaphragme et aurai tenté f/8 et f/11 voire f/5.6 pour estomper un peu le fond.

2. : originale cette petite araignée perdu dans "l'espace" bien vu. Tu devrais peut-être recadrer un peu pour qu'on la voit mieux.

3. : Bien vu aussi mais elle est surexposée, en quel mode de mesure étais-tu ? En évaluative, dans ce cas - sujet clair sur fond sombre avec le fond plus important sur l'image que le sujet - il faut une correction d'exposition genre -1/3 ou -2/3 d'IL, ici -1/3 aurait suffit je pense, par défaut je suis toujours en évaluative et je compense à -1/3. Si tu as pris le cliché en raw tu peux essayer de rattraper ça. Sinon, bien cadré, beau fond.

4. : belle photo, ma préférée du lot, bien net, belles couleurs. Une remarque sur l'identification : il s'agit plutôt d'un simple Tircis, Pararge aegeria, présent dans toute l'Europe, à moins que tu n'ai pris le cliché dans les îles Canaries J'oubliais : la photo est un peu trop centrée je trouve.

5. En fait, c'est celle-là ma préférée, bel agrion et plus bel arrière-plan du lot !

Pour finir, peux-tu préciser si les clichés sont bien pris sur trépied ?
Plus 1
C'est encourageant, bonnes compos, attention à la lumière un peu forte ici, plus douce le matin et en fin d'après-midi
Ma préférence va pour les 3 dernières
Joli MAP pour la 2

Bonne continuation

Marcel