Re,

En fait voilà, pour bcp résumer, à F/2.8 tu laisses passer bcp de lumière, à l'inverse F/11 bcp moins. Plus ce chiffre (celui placé sous le F/) est élevé plus ton diaphragme sera fermé ce qui, au final,
sur tes photos, se traduira par une profondeur de champ + élevée, un donc un sujet qui se détachera moins de son environnement.

Donc tu l'auras compris, il n'y a pas d'idéal. Dans la mesure du possible, on essaye d'adapter notre pdc pour qu'elle corresponde à ce que l'on veut montrer. Ainsi sur tes images, les pdc sont bonnes : la netteté est bonne sur la tête et le devant, le reste a moins d'importance. Après, par exemple, sur une vue de profil, il faut essayer d'avoir tout de net.
Idem pour l'environnement : est-il joli, rendra-t-il bien sur l'image ou alors la gâchera-t-il ?? Une grosse ouverture te permettra d'avoir un environnement bien estompé, ce qui détachera bien le sujet. Il peut être sympa des fois d'avoir des environnements un peu détaillés même si c'est vrai on recherche svt un bokeh et flou bien présent !

Ha oui, et + tu te rapprocheras du rapport max (1:1) de ton objo macro et + la pdc devient faible donc il faut pas mal fermer !!

Bref tout ca tu le verras en expérimentant ^^ Tu vas voir c'est fabuleux la macro

Cédric