Merci pour ton commentaire pertinent. Le coup de rouge ne t'a pas privé de tes moyens . Oui, les PDC sont choisies. Pour la1., je te donne raison sur le cadrage, on ne cadre pas toujours au top à la prise de vue, mais bon, je n'ai pas spécialement envie de recadrer ensuite, l'environnement et l'arrière plan étant homogènes, rien ne perturbe la lecture du sujet ; je pense que dans ce genre de cas malmener la règle des tiers est péché véniel.

Pour la 2, ok sur l'iso, avec 1/500e j'aurai pu tenter 400 iso, mais ce n'est pas évident à anticiper à la prise de vue. Comme j'utilise le 100 mm non-L, je n'ai pas la stab, donc il me faut, à la main, de la vitesse. Des fois les conditions de lumière diffèrent plus qu'on ne le présume, pour la 1. prise juste avant, j'ai eu 1/200e et là les 800 iso étaient nécessaire pour moi (1/100e c'est risqué). Mais il est vrai que parfois, en macro à la main, j'ai tendance à en mettre trop en iso, je m'en suis aperçu, j'essaie de corriger ce petit travers.

Le bruit ne me dérange pas ici puisqu'au macro, je ne crop jamais (quelques fois un léger recadrage tout de même), mais on n'est pas tous sensibles au bruit de la même façon. Le fond est clair, ça joue, le bruit se voit beaucoup moins.