Effectivement j'aurais dû fermer un poil sur la première d'autant plus qu'elle a été prise avec le flash. J'ai oublié de le faire car j'essayais de la prendre avec la seule lumière du soleil couchant. Le résultant ne donnant rien j'ai allumé le speedlight.

Pour la seconde même chose, sauf que j'étais assez satisfait du rendu avec seulement la lumière naturelle comme source, j'étais donc obligé d'ouvrir et perdre en profondeur de champs, la montée en iso du 450d n'étant pas sa qualité première et le mistral m'empêchant de descendre en vitesse.

Pour la dernière, pas mal d'essais, pas évident et posture difficilement tenable très longtemps, je devrais penser à investir un monopied. Je vais essayer de voir des autres prises si j'ai quelque chose d'interressant à poster sur le thread.

Pour les trois réelle volonté de ne pas utiliser le flash en tout cas, le choix avait ses inconvénients.

Merci du commentaire en tout cas, rien de mieux pour évoluer, car il y a encore du boulot quand je vois le travail de Cristian et jp60 (parmi tant d'autres).