Citation Envoyé par stanp
Il existe d'ailleurs si je ne m'abuse des rotules de trepied spécialement dédiées à la macro.
Elles ont la particularité d'être dotées d'une sorte de plateau qui glisse en permettant d'approcher l'ensemble apn+objo du sujet je crois. Ce qui permet de rester au rapport choisi et de faire la netteté en glissant l'appareil.
Peut être qu'un membre du forum connait, possède ou utilise ce type d(accesoire et pourrait nous en dire plus.
Effectivement, Manfrotto fait un plateau coulissant pour la macro. "Plateau à réglage micrométrique 454". Prix environ 95 euros. Dimensions 180x57.5x6mm. Débattement de 120mm. Se fixe sur trépied, rotule ou monopode munis de vis mâle de 1/4" ou 3/8". Livré avec vis de fixation pour reflex ou moyen format. J'en ai utilisé un avec le 30D et un MP-E 65. Je l'ai fixé sur la rotule du trépied avec un plateau rapide PL200. A utiliser sur trépied et sur sujet fixe. Quasi indispensable avec des objectifs comme le MP-E 65.

Il existe aussi un adaptateur de plateau coulissant (ref 357 prix environ 50 euros) qui se fixe sur une vis au format 1/4 ou 3/8 (trépied ou rotule). L'adaptateur est livré avec un plateau 357 PLV dont les dimensions sont 140x44x6mm. Mais ça me semble moins adapté à la macro car il n'y a pas de mouvement micrométrique permettant un réglage précis.

Voir le catalogue Manfrotto (on trouve les pdf sur le site bogen http://www.bogenimaging.fr/).

Croco