Arf, ça ne marche pas trop pour les oiseaux.
Mais il ne faut pas se décourager, je te donne quelques pistes à explorer pour progresser et normalement tu devrais avoir de meilleurs résultats rapidement:
- ta vitesse d'obturation est trop basse pour des piafs, augmente ta valeur ISO: une règle dit que si tu shootes à 500mm l'idéal serait d'être à moins de 1/500ème de sec, 24mm, 1/24s, bien sûr il existe des exceptions MAIS c'est une base à garder en mémoire pour continuer et quand je vois 1/30ème @ ISO100, je me dis que tu pouvais augmenter ta vitesse d'obturation en augmentant ta valeur ISO.

- shoote quand il fait beau, c'est bête comme conseil mais la lumière n'est pas toujours facile à appréhender les jours pluvieux.

- apparemment, tu shootais tes oiseaux depuis une place fixe, vire l'autofocus et fait la mise au point sur la mangeoire, prends les photos avec un trépied.

- évite de prendre des photos en jpeg, c'est pratique en fête et ça ne prend pas de place sur la carte mémoire mais le RAW autorise quand même plus de retouches une fois au calme pour travailler (perso Lightroom pour les couleurs et le recadrage, gimp ou Photoshop pour la netteté et divers effets).

Pour tes fleurs, le 60mm Canon est un très bon objectif, tu aurais pu t'approcher un peu, varier le cadrage en te mettant plus près de la rose ou surtout plus près de la marguerite qui, pour le coup fait un peu perdue au milieu de sa photo
Les jours de pluie le 60mm se marie parfaitement avec un flash 430Ex + diffuseur, ça permet d'utiliser des réglages comme 60mm @ISO100 et f9 tout en gardant un fond agréable à l'œil.

Ne désespère pas, ce ne sont que quelques conseils et j'ai vu des photos bien pires (les miennes il y a quelques années entre autres et encore parfois aujourd'hui), bon courage, en espérant que pour ta prochaine session shooting tu aies du temps plus adéquat