Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Ma première libellule (objo incongru inside)

Hello,

Ca fait quelques temps que j'avais remarqué ces petites libellules allant et venant sur ma haie de Cyprès de Leyland. Ce soir donc, accus chargé à bloc pour le flash et test d'un montage que je n'avais encore jamais expérimenté (accrochez-vous, ça déménage) : EF 85mm F/1.8, suivi par 68mm de bagues allonge, puis TC Kenko 1,4x et enfin... le boitier (bah oui, quand même !).

Problème, on perd ENORMEMENT de luminosité et à 1600 ISO, l'éclairage est en majorité assuré par le flash indirect (bounce card). Circonstance attenuante : je suis à l'ombre total de la haie, en fin de journée, et abrité en plus par un arbre. C'est donc particulièrement sombre.

Je trouve cela dit que l'éclairage quasi 100% flash pourrait être plus dur.

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | Canon EF 85mm F/1.8 + 65mm de bagues allonges + Kenko TC 1,4x | 85mm | 1/100s | f/11 | ISO 1600

Mode M. Rapport 1:0.8 (au délà du rapport 1:1 donc)

En fait, c'est surtout un délire pour voir ce que ce montage donnait. Je trouve le piqué tout à fait satisfaisant. Le plus gros problème est cette perte de luminosité et la PDC hyper difficile à gérer (très peu de pdc à F/11, impossible de descendre sous F/8). Je pense investir dans un objectif macro dans quelques temps...

Merci de vos passages et de vos avis, si nécessaire
    Dernière modification par briceos ; 25/08/2008 à 19h25.

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Le piqué semble en effet correcte, pour la composition, la tête se trouve coincé dans un angle dommage.
    Pour la PDC, à rapport égal, un objectif macro te donnera la même chose et je ne suis pas sûr que tu aies plus de lumière (au rapport 1:1, un objectif macro perd environ 1,5 à 2 diaph).

Jean-Pierre

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pour la compo, j'ai fait le choix de voir à l'arrière plan, le dos, les ailes et l'abdomen ce qui n'aurait pas été possible avec de "l'air" en direction du regard. Mais de fait, le regard bute sur le cadre effectivement.

Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Pour la PDC, à rapport égal, un objectif macro te donnera la même chose et je ne suis pas sûr que tu aies plus de lumière (au rapport 1:1, un objectif macro perd environ 1,5 à 2 diaph).
    Es-tu sûr ? Pour la pdc, OK (bien que j'ai lu que l'ajout de bague allonge réduisait la pdc, mais peut-être était-ce par rapport à la pdc originelle de l'objo et pas par rapport à un vrai objo macro). Pour la luminosité, là par contre, je suis dubitatif, sachant que les bagues augmentent le tirage, c'est là que se fait la perte de luminosité. Avec un objo macro, pas besoin de rajouter du tirage pour arriver à 1:1, on doit donc gagner de ce coté là, non ?
    Dernière modification par briceos ; 25/08/2008 à 20h04.

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Un objectif macro s'allonge pour passer aux grands rapports (allonge interne avec en même temps diminution de la focale réelle ou externe), dans le cas du 50 macro Sigma, au rapport 1:1, la valeur du diaph réelle est de F 4,9 (données constructeur), la compensation d'exposition est de 1,5 Ev. Je crois me souvenir que pour le 100 macro Canon on est autour de + 2 Ev.

Jean-Pierre

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Première libellule !
    Par Edijo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 17h27
  2. Première libellule bleue
    Par photomartin dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 15h48
  3. ma premiere libellule...
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10