Merci beaucoup , Pierre et Fabrice pour vos avis et conseils très judicieux et fort appréciés ! ( avec l'humour en plus )
Alors la vitesse de 1/1000s c'était à cause du vent qui soufflait par petites rafales , comme très souvent d'ailleurs ... et je ne sais jamais bien quelle valeur choisir.
Pour le choix de l'ouverture , j'ai peut-être tort effectivement de pratiquement toujours fermer un peu , car je sais que le piqué est généralement meilleur ... c'est toujours le dilemme piqué/bokeh chez moi.
Pour la lumière ici , et bien je pense effectivement qu'elle peut être à la fois bénéfique , puisque le soleil est très souvent "voilé" , mais qu'elle est aussi très difficile à gérer car extrêmement changeante. Les nuages se succèdent à une vitesse V , et donc je choisis des valeurs plutôt "passe-partout" pour espérer assurer au maximum.
Et comme je le disais , il est très rare de pouvoir profiter d'un soleil assez bas ... en général quand il sort c'est déjà bien tard , car avant c'est la brume. Et de plus: pas de soleil = pas de papillons ni libellules , c'est presque immédiat .... ils se cachent tous aussitôt dans les arbres ???
Bon je vais tout de même bien-sûr , essayer d'appliquer vos conseils.
Merci encore à vous !