Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Pas trop fan de ce cadrage serré, chacun ses goûts, mais pour moi la macro c'est pas forcement des gros plans. Ici, un peu plus de recul aurait permis d'avoir la fleur en entier. Curieux ces artefacts bleus-rouges en particulier sur l'avant de la tête.
Bonsoir Bernard, pour moi non plus la macro ce n'est pas forcément des gros plans, j'ai d'ailleurs publié une photo aérée qui n'a pas vu de commentaire de ta part (peut-être ne l'as-tu pas vu, elle est intitulée Bonne nuit). Mais la macro c'est aussi parfois des gros plans. Pour la fleur, je confesse si j'avais pensé au carré à la prise de vue, cela aurait permis de l'avoir en entier, sans avoir besoin de nécessairement reculer sur ce cliché pour cela, même si reculer permet souvent d'obtenir des clichés plus harmonieux. Pour les artefacts, tu as totalement raison, je pense que c'est une accentuation trop poussée qui en était la cause. Voici une V2 moins accentuée et sans artefact :

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/400s | f/8 | ISO 3200

Merci de ton commentaire Bernard qui m'aura aidé à voir ces artefacts et à prendre conscience de cet autre défaut concernant la fleur.