Salut

Je me permets un petit commentaire, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

1ère photo: Tu as centré la tête de la libellule, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus; tu as coupé un bout sur la droite. Au niveau traitement, il y a un petit manque de netteté (tu devrais accentuer après redimensionnement), et je trouve qu'il y a un léger voile, les niveaux à reserrer légèrement je pense .

2ème photo: A nouveau ce voile et ce léger manque de netteté. Paralèllement à cela je trouve à nouveau dommage que tu aies coupé l'arrière de la libellule; il faudrait trouver un cadrage plus original, plus soigné de manière à suggérer la libellule entière, même si une majorité de son corps est hors zone de netteté.

3ème photo: J'ai l'impression qu'il y a un petit problème de MAP (je ne vois pas les yeux nets, mais juste derrière? est-ce dû à la compression?!). J'aurais peut-être vu un cadrage vertical ici, tu as à nouveau coupé un bout de ton sujet.

4ème photo: C'est pas mal, il y a de l'idée. J'aurais cadré plus en bas à droite, de manière à laisser de l'espace non derrière mais devant le sujet, dans la direction supposée de son avancée ainsi que de son regard.

5ème photo: Elle sort clairement du lot; bonne netteté, cadrage plus recherché et travaillé... Par contre dommage pour ces deux tâches dans l'arrière plan qui attirent beaucoup le regard. Tu aurais pu au moins écarter la brindille (la fleur gêne moins et apporte un peu d'originalité à la photo).

Amicalement

Sny