Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Libellules de l'Aude
Mode arborescent
-
23/08/2007, 08h41 #12Membre
- Inscription
- juin 2006
- Localisation
- DIJON
- Âge
- 78
- Messages
- 438
- Boîtier
- Canon EOS 5D EOS 7D
- Objectif(s)
- 17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4
un petit complément critique de tes photos
je passe sur les commentaires un peu abruptes de certains, bien sur la netteté est critiquable donc perfectible sur tes photos, mais avant tout ce qui compte c'est de faire passer une ambiance, voire une émotion et de ce point de vue c'est réussi.
quand au cadrage je trouve les 3 premières plutôt réussies, la dernière est aussi interressante les 2 diagonales que représentes le corps de la libellule et l'épi de graminée convergent vers le regard de la libéllule et donnent toute la dynamique à l'image (bien sur un poil de netteté supplémentaire à ce niveau là eusse été bienvenu, mais bon chaque chose en son temps).
pour ce qui est de l'endroit de la netteté sur une image, il est sur que si on ne veux pas prendre de risques c'est les yeux pour les insectes, mais là je trouve que au contraire si on prend l'exemple de ta deuxième photo avec prépondérance de la mise au point sur les nervures de l'aile cela donne un plus en attirant l'oeil sur ce qui caractérise le plus ce type d'insecte ses ailes et au delà son vol, le côté aérien est transparent qui fait ressortir une certaine délicatesse.
cette délicatesse ce trouve renforcée par les teintes chaudes de la lumière ambiante.
pour résumer il y a photo et photo on peut choisir de privilégier une photo naturaliste le plus proche de la vérité, à visée pédagogique ou technique et scientifique dans le sens de la systématique, avec toute la rigueur, voire la froideur que cela comporte.
ou au contraire privilégier l'expréssion, l'émotion, l'instant avec les défaults que cela comporte parfois
mais attention à ne pas être trop prompte ou arbitraire dans nos commentaires, il ne faudrait pas non plus que le "truc" l'emporte avec un certain systématisme, exemple la photo est trop centrée que l'on peut lire sur tous les postes, cela ne peut pas être aussi systématique ou sinon on tombe dans l'académisme le plus sclérosant.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
paysage dans l'Aude
Par poupinou82 dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 16/09/2007, 15h54 -
Au hasard d'un étang de l'Aude 2
Par Tib's dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 07/08/2007, 17h00 -
Au hasard d'un étang de l'Aude....
Par Tib's dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 06/08/2007, 23h57 -
Cigognes de l'Aude
Par Galinette dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 09/07/2007, 01h06 -
orchidées et flore de l'Aude
Par gargouse dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 22/05/2006, 03h32





