Bonjour,

malheureusement quand une photo n'est pas nette dés la prise de vue, c'est très difficile voir impossible de la rendre nette ensuite.

Plusieurs questions: sur DPP, avec quel est le collimateur sélectionné?, à mon avis celui qui est sur le support si tu es en auto- dans ce cas là il faut mieux l'autofocus spot. Deuxième chose, le canon EF 4/5.6 n'est pas un foudre de guerre au niveau piqué ( pour l'avoir utilisé) donc l'ouverture utilisée sur la photo ne permet pas à cet objectif de donner tout son potentiel. 7.1 ou même F8 aurait été mieux, surtout si l'arrière plan est suffisamment loin, ce qui de plus te permettrait d'avoir une zone de netteté bien plus importante.

3 eme chose (ce que j'ai fais avec mon 120/400 sigma et ce que je ferais avec mon futur 150/600 tamron) vérifier que la netteté se fait au bon endroit...Pour cela il faut une mire et surtout te fixer une distance à laquelle tu estimes vouloir prendre le plus de photos. Pour un 70-300 pleine ouverture c'est à dire 300mm à 5.6 à disons 10m et cale tes micros réglages sur cette distance. En dessous de cette distance, ce sera OK, au delà de cette distance, n'espère pas avoir une photo qui pique.

Tous ces conseils à mon humble avis.