Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Lib'

  1. #1
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut Lib'

    Bonsoir à tous

    petite série de libellules en vol

    bon, il y a encore du taf à bien gérer l'exposition, avec des conditions de lumières très changeantes selon l'endroit où elles font un peu de surplace

    merci pour vos passages et retours!

    denis



    1.

    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 400









    2.

    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 2500








    3.

    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 800








    4.

    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 5000








    5.

    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 6400
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr


  2. #2
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 634
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi c’est juste un exercice impressionnant tellement ces bombardiers sont rapides

    Les fonds sont colorés, les lib superbes : de biens belles images

    Un petit coup de coeur pour la 3, même la tête est un floue, le fait de l’avoir de face de façon aussi perpendiculaire : je trouve ça juste impressionnant : un grand bravo !!!

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 956
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 3 mériterait un recadrage centrant la bestiole sur la l'axe horizontal

  4. #4
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 634
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La 3 mériterait un recadrage centrant la bestiole sur la l'axe horizontal
    + 1 pour moi aussi

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Eric et Fabien!

    La 3 mériterait un recadrage centrant la bestiole sur la l'axe horizontal
    bon, j'ai fait exprès de la décentrer un peu après - très - léger recadrage.... j'ai bien pensé à la symétrie pour finalement partir sur de l'asymétrique.... à revoir donc!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Comme tu dis, il y a du taf pour bien gérer l'exposition, à part le dernière je les trouve un peu sous-ex. Je retiens la 1 et la 5 pour la dynamique apportée par les ailes en mouvements.

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme tu dis, il y a du taf pour bien gérer l'exposition, à part le dernière je les trouve un peu sous-ex.
    le problème est on ne peut plus simple à comprendre, par contre presqu'impossible à gérer convenablement àmha: la libellule n'arrête pas de voler au-dessus de la pièce d'eau avec du surplace erratique et de l'ordre de la seconde, parfois plus, passant de l'ombre (avec AR ensoleillé) au soleil (avec gros contraste sur le sujet car lumière latérale). Impossible d'exposer en spot sur le thorax car zone-AF et eye-detect (qui marche...). Surexposer de base à +1IL voire plus, oui, mais cela implique de ne plus photographier quand elle passe au soleil....

    merci en tout cas pour ton retour!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbes prises de vue, pour moi la 3, c'est elle qui m'impressionne le plus
    Merci pour les infos concernant les conditions, patience, observation ... puis on se jette à l'eau

    Marcel

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Marcel!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir DENIS,

    Belles prestations malgré un centrage sauf sur celle qui l'aurait logiquement encaissé: la 3.


    La 2 me parle beaucoup avec cette prise en 3/4 avant , un bokeh en accord avec le sujet, et sans rien qui attire le regard ailleurs. AMHA.

    Bravo pour la ténacité avec ces bestioles à vols aléatoires de chasseurs, et ces stationnaires jamais au bon endroit au bon moment.

    Gérard.

  11. #11
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci bien Gérard!

    en fait de centrage, j'utilise une grille ,basée sur le nombre d'or... mais je t'avouerai que j'essaie de garder le sujet dans la zone centrale - dans le cas très probable où il bouge...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  12. #12
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    merci bien Gérard!

    en fait de centrage, j'utilise une grille ,basée sur le nombre d'or... mais je t'avouerai que j'essaie de garder le sujet dans la zone centrale - dans le cas très probable où il bouge...
    Je ne connais pas cette grille de référence 1,618... mais, il est possible de régler la MAP en manuelle en décentrant après une MAP Auto de première visée.
    Le plus difficile est de voir si le sujet s'éloigne ou se rapproche pour être le plus rapide possible avec la bague de MAP en tournant du bon côté pour léchelle des distances. - ou +
    Après, il y a une bonne part de chance pour aller du bon côté avec les bestioles au vol erratique.

  13. #13
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne connais pas cette grille de référence 1,618... mais, il est possible de régler la MAP en manuelle en décentrant après une MAP Auto de première visée.
    tu n'as pas le temps matériel pour régler le focus ailleurs ou décentrer: celle-là parcourait inlassablement et de manière erratique la pièce d'eau avec quelques stops par ci par là: l'action se déroulait donc entre 1 et 7 m. il fallait donc déjà prendre le focus en aidant le R5 via un focus manuel grossier mais suffisant pour que l'AF ait le temps de prendre le relais et de trouver le point, en espérant qu'elle ne soit pas déjà repartie pour un tour - d'ailleurs avec le R5, on a changé de paradigme: on peut virtuellement composer comme on veut, mais en la matière vu la taille du sujet et son comportement aléatoire, le but était de le garder dans le cadre tout en l'ayant net.

    et quand tu as le focus, tu ne peux pas vérifier simultanément où il s'est fait - tu fais confiance à l'appareil!

    voilà pour la petite histoire! tout ceci pour dire que la technique est perfectible et devrait permettre d'arriver à mieux, quitte à revoir les compositions en PT (ce que je fais en fait rarement...)
    je ferai d'autres séries par temps moins ensoleillé et sur des sujets moins speedy - les Calopteryx, ça ne doit pas être trop mal....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  14. #14
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    tu n'as pas le temps matériel pour régler le focus ailleurs ou décentrer: celle-là parcourait inlassablement et de manière erratique la pièce d'eau avec quelques stops par ci par là: l'action se déroulait donc entre 1 et 7 m. il fallait donc déjà prendre le focus en aidant le R5 via un focus manuel grossier mais suffisant pour que l'AF ait le temps de prendre le relais et de trouver le point, en espérant qu'elle ne soit pas déjà repartie pour un tour - d'ailleurs avec le R5, on a changé de paradigme: on peut virtuellement composer comme on veut, mais en la matière vu la taille du sujet et son comportement aléatoire, le but était de le garder dans le cadre tout en l'ayant net.

    et quand tu as le focus, tu ne peux pas vérifier simultanément où il s'est fait - tu fais confiance à l'appareil!

    voilà pour la petite histoire! tout ceci pour dire que la technique est perfectible et devrait permettre d'arriver à mieux, quitte à revoir les compositions en PT (ce que je fais en fait rarement...)
    je ferai d'autres séries par temps moins ensoleillé et sur des sujets moins speedy - les Calopteryx, ça ne doit pas être trop mal....

    Merci pour tes réponses!

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Denis, belle réussite dans un bel et difficile exercice. Je comprends bien ce que tu écris sur le sujet, et j’ajoute que dans mon cas par exemple je pourrais monter plus de focale pour aider l’AF, mais alors le problème devient la recherche du sujet dans la visée... Bref, sujet pas simple sauf à le travailler régulièrement pour moi. Il aurait été je pense possible de localement booster un peu en post traitement la luminosité sur les libellules qui le nécessitent. En attendant cela reste une belle série de haut vol et ma préférence irait à une 3 centrée. Bravo Denis pour cette réussite d’un exercice difficile et merci du partage.

  16. #16
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Excellent, la 3 est fantastique ! bravo pour cette belle série !
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  17. #17
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Frédéric et Ghislaine!

    Il aurait été je pense possible de localement booster un peu en post traitement la luminosité sur les libellules qui le nécessitent
    j'avoue que j'ai eu un peu la flemme - j'avais pas mal de photos à traiter et ai atravaillé via l'otil courbes, mais j'aurais en effet dû travailler par calque différencié
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  18. #18
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Denis , pour moi ce sont de très bons résultats , alors oui peut être quelques soucis d'expo mais connaissant un peu la complexité de l'exercice je m'incline devant ces images ! Je m'y frotte tous les ans au moins deux à trois fois , le compteur de l'APN augmente bien mais la carte au final reste vide .... Après je ne suis pas un as des réglages de l'AF et le 6D II n'est pas le plus vaillant , mais même en manuel ce n'était pas mieux ... et ravi de lire que l'eye detect fonctionne sur un si petit sujet...

    j'aime beaucoup la 3 aussi avec ce face à face , top !
    La 2 est superbe aussi !

    Bravo et merci du partage !

  19. #19
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Fabrice!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com