Bonsoir à tou(te)s

@ Martine de Montpellier : le 85 semble aller très bien en flore (je crois que c'est Sébastien qui a posté en février des orchidées). Avec un APSC, tu dois être à 50/60 cm au pire, ça doit passer, y compris pour les paps à condition de ne pas vouloir faire de serré (jette un oeil sur les images de Bolga le Corse qui tire le plus souvent de loin...)

@ Cyrille : sur ce coup, on va simplement parler de chance

@ Phi19 : non, ils meurent en fin de saison (le seul insecte à passer l'hiver vivant c'est l'empuse dont les larves sont les diablotins). Ils reviennent pour les raisons que j'ai expliqué dans mon message d'introduction, je ne pensais pas les retrouver si tôt.

@ Marcel : 4 ans... Il m'en reste donc encore 14 pour atteindre l'age de raison En espérant progresser encore.

@ Sandrine : le terme 'feignasse' date de l'année dernière. Ces paps sont toujours les derniers à s'envoler, même le soleil déjà haut, ils se prélassent toujours sur leur support sans que rien ne puisse les faire bouger. J'avais fait 2 ou 3 posts à leur sujet en sept/ oct 2015 . Pour le fond de la dernière, j'avoue avoir un peu poussé la lumière générale pour tenter de masque une grosse paille qui barre un peu le paysage...

@ Sébastien : j'ai beau être habitué au vent, ça reste quand même un facteur trèèèèèès limitant.