Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut le vulcain (Vanessa atalanta)

    j'ai l'habitude de me promener dans l'Esterel avec mon 100 macro et j'ai aperçu des vulcains qui se réchauffaient au soleil
    mais je me suis retrouvé trop court avec le 100
    donc la fois suivante j'ai pris le 70x200 mais alors la , le papillon était un peu petit (besoin d'un crop)
    comme la mode sur le forum est au montages divers j'ai décidé de tester une bonnette (gros avantage c'est léger et pas besoin de démonter l'objectif)
    donc achat d'une bonnette +1 (+1 mise au point a l'infini ramenée a 1m ca tombait bien puisque le 70x200 allait jusqu'à 1,2m)
    donc hier je repart a la recherche des vulcains (a part des libellules et des abeilles rien d'autres)

    avec la bonnette

    [IMG]
    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | ef 70x200 II + bonnette +1 | 185mm | 1/500s | f/8 | ISO 400

    [/IMG]

    de profil
    [IMG]
    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | ef 70x200 II + bonnette +1 | 190mm | 1/500s | f/8 | ISO 640

    [/IMG]

    sans bonnette mais croppe

    [IMG]
    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | ef 70x200 II | 200mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 160

    [/IMG]
    sans bonnette

    [IMG]
    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | ef 70x200 II | 200mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 125

    [/IMG]

    la bonnette est donc une solution facile et légère a monter en cas de besoin
    par contre j'ai été surpris par la profondeur de champ qui est pratiquement nulle (a moins que ce soit ma bonnette a 10 euros qui n'est nette qu'au centre)
    pour voir le grossissement (on passe de 17cm a 9,5cm) mise au point de 50cm a 1m

    [IMG]
    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | ef 70x200 II | 200mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 1600

    [/IMG]


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 589
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On voit bien que tu habites dans le Sud , car chez moi les papillons ont disparu depuis un petit moment déjà.
    Je constate que tu aimes aussi faire des essais pour varier les prises , et c'est donc bien de rester motivé.
    L'hiver n'est pas commencé , il va falloir tenir le coup.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu as bien pointé le problème rencontré avec les bonnettes: la drastique réduction de la profondeur de champ.....

    par contre, je ne les trouve pas spécialement nette? une impression ou un problème au PT?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    j'ai l'impression que ma bonnette n'est nette qu'au centre (c'est ma bonnette a 10 euros ou elles sont toutes comme ca)

    j'hésite toujours a investir dans un 180 macro
    mais 2 questions :
    la profondeur de champs est elle la même qu'avec la bonnette
    et le manque de stabilisation

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est ma bonnette a 10 euros
    j'avais oublié....

    les Raynox sont parmi les plus réputées - les autres sont trop souvent de mauvaise qualité et à ce prix-là et au vu des résultats, je pense qu'on est dans cette dernière catégorie

    pourquoi changer pour un 180? le 100 est très bon et pour faire de la proxy, le 70-200 fera le job, avec une bague allonge s'il le faut....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    j'avais cru comprendre que les bonnettes chères était corrigées en couleur
    je n'ai pas trouve de bonne bonnette en +0,5 ou +1
    on trouve encore des canon en 77 mais c'est du 500D +2 et vu le prix on se rapproche d'un 180 d'occase qui doit être beaucoup mieux

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les Raynox sont en fait des bonnettes clipsables sur le devant de la lentille... ça donne une plus grand facilité d'utilisation
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    raynox en diamètre 77 mm ????
    a part la canon 500D rien vue en 77 mm mais dans les 200 euros et pas +1 dioptrie

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je me répète: ce sont des bonnettes différentes des bonnettes canon, car avec adaptateur clipsable - par contre, ce dernier ne va pas au-delà de 67 en diamètre frontal; il faut donc dans ce cas passer par une autre bague en acceptant l'idée de devoir peut-être cropper l'extérieur de la photo (vignettage?)
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'adaptateur universel Raynox va effectivement jusqu'à 67mm, mais il est possible de trouver un adaptateur pour 77mm en fonction de la bonnette Raynox choisie :

    Bonnettes Raynox => "http://www.raynox.co.jp/english/digital/d_slr/index.html"
    Adaptateurs => "http://www.raynox.co.jp/adapterlist/adapterpage.htm"

  11. #11
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    au départ le problème du 70x200 c'est qu'il ne descend pas en dessous de 1,2 m avec une bonnette +1 dioptrie ca complétait juste de 1m a 0,50cm c'était parfait a part que le résultat : c'est de la merde

    la seule qui correspondrait a peu près c'est la raynox dcr 5320pro mais le prix sans la bague est a plus de 250 euros et après il faut trouver la bague 72 vers 77 (autant prendre une canon directement en 77)
    mais c'est du +2 ou +3 dioptries c'est pas ce que je cherche

    je crois que je vais refaire des essais avec le kenko 1,5x sur mon 100 macro
    ca me fait un 150 macro stabilise qui va jusqu'à l'infini et au delà

  12. #12
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    l'utilisation n'est absolument pas la même: le but est de franchir le 1x dans le cas des bonnettes et de pouvoir s'éloigner en mettant le mutliplicateur. en ce sens, les bonnettes ne sont rien d'autre que des ersatz meilleur marché de mpe-65, que tu possèdes, pourquoi recourir à des solutions bien moins qualitatives? même si cela t'impose de ta rapprocher plus?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  13. #13
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    pour en avoir le cœur net j'ai fait quelques essais

    le grossissement avec le 70x200 en photographiant un double mètre
    a 1,20m 17 cm 0,2
    avec bonnette +1 a 0,5 m 9,5 cm 0,37 on se rapproche beaucoup mais la qualité est désastreuse
    avec 1,4x a 1,20 m 12,5 cm 0,29 on ne se rapproche pas mais ca grossit un peu

    100 macro
    a 0,3 m 3,6 cm rapport 1:1
    avec 1,5x a 0,3 m 2,6 cm passe au rapport 1,4 on ne se rapproche pas et on gagne en grossissement mais on perd en vitesse de mise au point (1,4x comme RF100)

    pour un papillon entier il faudrait 5 ou 6 cm rapport 0,7 et le plus loin possible donc pas le 7x200 (gros crop) mais le 100 qui est un peu trop proche même avec le 1,5x kenko

  14. #14
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , je passe après la bataille et les principaux problèmes ont été soulevé ...Assez difficile à mettre en boite ce sujet, il n'aime pas trop la proximité avec l'homme , enfin pas chez moi en tout cas ..
    Je n'ai jamais utilisé de bonnette ou autre , hormis le TC 1.4 sur mon 150 deux ou trois fois , les résultats restaient plutôt qualitatif au niveau du piqué ...

  15. #15
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une bonnette à 10 Euros ? Ne t’étonnes pas du manque de résultats corrects…

    Si tu veux utiliser une bonnette prend une Canon, il n’y a pas mieux niveau qualité et d’occasion ça se trouve pour moins de 100 Euros

    Effectivement, une bonnette réduit la PDC et n’hésite pas à compenser en ouverture jusqu’à f14
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour un papillon entier il faudrait 5 ou 6 cm rapport 0,7 et le plus loin possible donc pas le 7x200 (gros crop) mais le 100 qui est un peu trop proche même avec le 1,5x kenko
    ne penses-tu pas qu'il faille prendre le problème dans l'autre sens? là, tu calcules pour que le pap remplisse le cadre - techniquement, tu te heurteras à la barrière de la profondeur de champ, surtout si tu passes par des bonnettes ou des tubes-allonges; en plus, les données changeront selon le sujet.... les tripatouillages et bricolages amènent rarement des résultats satisfaisants (ça c'est subjectif) et/ou qualitatifs (nettement plus objectif)
    tu as moyen d'y arriver sans souci avec le 100 macro à condition de soigner ton approche, surtout avec une Nympalidae, de base casanière.... et si tu es trop proche, qu'est-ce qui t'empêche de t'éloigner?

    parès, il y a quand même un aspect esthétique qui fait qu'un sujet plein cadre et pleine pastille, ce n'est pas forcément le truc qui le plus d'impact visuel - y compris pour de la documentation!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #17
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    merci pour vos remarques
    je suis parfois trop perfectionniste et je veux toujours essayer d'améliorer le matériel
    le fait que les papillons ne me laissent pas approcher m'a énervé
    après vos remarques et mes essais je me rends compte qu'il vaut mieux insister avec le 100 macro , au moins le jour ou j'aurai un sujet un peu plus coopératif , je pourrais faire de bonnes photos
    ca m'a quand même permis de sortir le 70x200 et je n'ai pas trop dépensé (mais il y a une niche , impossible de trouver une bonne bonnette en 77 mm et +1 dioptrie)

  18. #18
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui, sauf que +1 dioptrie sur un 100 mm macro 1:1, on passe à 1.2:1 - cela en vaut-il réellement la peine?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    J'ai un x1.4 III, un 70-200mm, un 300mm, Tamron 16-300mm macro, des bagues rallonges etc etc mais pas des bonnettes et j'ai essayé tout ça, bof bof.
    Je suis partis chercher une Sigma 105mm f/2.8 EX DG OD HSM et là j'ai du potable. Tout cet attirail peut être bon pour dépanner mais pas pour remplacer un vrais caillou macro.

  20. #20
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais quel résultat vous recherché, n'y a t il pas ici dans l'album un eossien qui vous inspire, ça peut aider, on voit son matos utilisé, à quel moment de la journée il sort, pour moi s'inspirer d'un autre c'est un bon début, après il y a la proximité du lieu de PDV, sa connaissance du lieu, avec plus ou moins de sujet, ça facilite les rencontres, si on habite en ville c'est clair que c'est moins facile
    Après l'approche d'un sujet doit se faire sans précipitation avec délicatesse, faire attention à son ombre (celle du photographe )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Vulcain
    Par psanbon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2021, 21h30
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Vulcain
    Par Cyrcel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2015, 23h14
  3. [Objectif non spécifié] Par Vulcain!
    Par Gemire dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2013, 13h00
  4. Vanessa atalanta
    Par max_the_rider dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2010, 23h52
  5. Arashnia levana, Lycaena phlaeas et Vanessa atalanta
    Par Franck-l57 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 13h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com