Citation Envoyé par Gingko Voir le message
Merci de vos avis, voici l'original.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/...1420487153.jpg

Pour faire disparaître le coléoptère de gauche, je me suis senti obligé de croper d'autant que le cadrage original n'était pas top (le regard de la guêpe qui tape contre le bord droit). Et peut-être suis-je allé un peu trop fort, mais quand même, en y réfléchissant a posteriori, ce qui m'intéresse dans ce crop poussé et carré, ce sont les lignes en croix dégagées.
Et le grain n'est pas pour me gêner et cela dans ma photo comme dans celles d'autres photographes, d'ailleurs : la qualité d'une image peut se faire aussi bien sur sa force, son sujet, sa qualité graphique que sur son hyper netteté qui n'est un code parmi d'autres. D'autant que sur le choix et de l'ouverture (peut-être trop, d'accord) et des ISO m'était un peu imposé par le super-beau temps du mois de juillet : gris à souhait, le matin relativement tôt, le fait d'être à main levée et la profusion d'insectes sur ces plantes avec l'envie de figer le moindre mouvement de ceux-ci qui étaient très actifs.
Je ne sais si tous ces arguments sont convaincants mais de toute façon, je continue à apprendre et suis bien loin de tout connaître.
Merci à vous tous
Jacques
D'accord avec la plus part des tes arguments mais avec deux minutes de post traitement ça peut être nettement mieux AMHA
Niveaux auto, recadrage, netteté et sat des jaunes
A virer sur demande :
  • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/200s | f/13 | ISO 1000

Nicolas