Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Le rose lui va si bien
Vue hybride
-
22/03/2022, 09h19 #1Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Fabrice, le MP-E est exigeant mais c'est comme tout, il y a une courbe d'apprentissage et une fois maîtrisé, sa seule limite c'est la créativité du photographe. Beaucoup de photographes, après avoir acquis cette optique la laissent tomber puis la revende, tant mieux pour les autres. Le côté tout manuel, le manque de stabilisation, la partie éclairage, tout cela décourage celui qui n'est pas engagé à réussir. Mais pour celui qui y investit du temps et qui développe les compétences idoines, ce MP-E 65mm est juste un précieux parmi les précieux. Évidemment il est possible de faire des montages à coup de bagues allonges et de bonnette Raynox par exemple, moi même cela m'arrive, mais pour le tout petit le MP-E règne en maître en remplaçant tous ces montages par un seul objectif

Bonjour Laurent, je suis en phase avec toi pour 3 et 4, ce sont aussi mes préférées et si le site était prévu pour ça, je les aurais affichées en diptyque ce qui aurait eu en effet "comique". Pour l'éclairage, je ne suis pas fan du ring flash, mais je réfléchis à d'autres approches
Bonjour Michel et merci d'avoir pris le temps d'un retour sur ces photos
Bonjour Jgd, je te remercie de ton choix, je suis en phase avec toi, j'aime beaucoup l'attitude de la saltique sur cette 3
Arrivé ici, je vous propose quelques éléments de contexte sur cette série de photos... Si vous regardez les heures de prises de vue de ces images, prises mercredi de la semaine dernière et pas jeudi comme je l'ai indiqué au début du post, vous remarquerez qu'il s'est passé une heure complète entre certaines images. Ce que ces images ne disent pas, c'est qu'en fait le shoot de Monsieur (car je crois que Claude a raison et qu'il s'agit d'un mâle), aura duré deux heures! Mais revenons au début. Donc voilà, cette saltique se trouvait sur le mur de notre chambre à coucher. Ma compagne pensait que c'était une "araignée", mais au premier regard, et malgré des yeux que des années de mauvais sommeil ont affaibli, je reconnais tout de suite une salticidae. Voilà venu le moment de ressortir le MP-E acheté il y a des années en occasion sur les petites annonces du site, de même que le flash cobra que je décide d'utiliser pour ce projet. Ce que je repère tout de suite c'est que la saltique est sans doute la plus grosse que j'ai shootée jusqu'ici. Et pour habiller les photos, j'ai idée de mandater ma compagne pour qu'elle aille arracher des pétales roses au rosier qui pousse au pied d'un immeuble voisin... Nous voilà installés. Ce qui n'est pas dit dans toutes les photos de saltique au MP-E, c'est que globalement, vous ne pouvez la shooter que lorsqu'elle a décidé de rester immobile un certain temps. Mais Monsieur lui, il avait décidé de bouger, quasiment sans pause pendant 2 heures... Et pourtant, j'avais pour une fois dans ma compagne, une assistante dévouée, qui déplaçait les pétales, les tournait, et me donnait aussi des indications pour trouver plus rapidement la saltique dans mon viseur (à droite, à gauche, plus bas, plus haut...). Les photos ne racontent pas non plus les moments de franche rigolade quand notre saltique décidait de lancer son fil sur le bras de ma compagne qui a horreur des araignées et dont la réaction me faisait bien rigoler, ce qui était peu charitable de ma part j'en conviens, alors qu'elle m'aidait. Personnellement, je suis très à l'aise avec les jumping spiders dont je suis à peu près certain que Stan Lee s'est inspiré pour Spiderman, même s'il ne l'a jamais reconnu et qu'il a mentionné les mouches à la place. Mais bon, les mouches ne lancent pas de fil comme peut le faire une salticidae pour se déplacer. Enfin, arrivé au bout des 2 heures consacrées à ce projet nous avons mis la saltique sur quelque plante verte où je ne doute pas qu'elle aura gagné le dos d'une feuille pour se mettre à l'affût.
Ce shoot aura été pour moi l'occasion de repenser le mode opératoire des futures opportunités :
- Plus de shoot le soir => impossible de prévoir le temps nécessaire, à faire le matin donc
- Plus de flash cobra => la solution d'éclairage utilisée pourrait peut-être évoluer. J'ai une paire de soft boxes qui pourraient être utilisées pour travailler l'éclairage du sujet et peut-être permettre une autre approche
- plus de shoot à mains levées? => je pense ajouter l'utilisation d'un rail micrométrique, ce qui pourrait ouvrir la voie à du focus stacking, mais évidemment, sur un sujet vivant tel qu'une saltique, c'est un challenge
Voilà, je vous remercie tous les 7 de votre retour sur cette série, une série dans laquelle j'ai mis beaucoup d'amour à la réaliser puis à la partager
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le rose te va si bien...
Par Syll dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 20Dernier message: 16/07/2012, 17h48 -
[Canon EF 85 f/1.2 L USM II] Rose un jour ,rose toujours
Par Erdna dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 08/06/2012, 08h30 -
Eh, moi aussi le rose me va bien ?
Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 9Dernier message: 31/07/2011, 02h06 -
Le rose lui va si bien
Par nenmacil dans le forum [Studio]Réponses: 11Dernier message: 04/12/2008, 16h09 -
J'aime bien le rose....
Par jfoucecilia dans le forum [Flore]Réponses: 3Dernier message: 04/03/2007, 18h45

)