Citation Envoyé par gillo Voir le message
merci luciefr pour ta réponse.
En regardant sur la plupart des sites la majorité utilisent le flash et certain conseillent de sous exposé d'un ou de 2 IL l'appareil et de faire l'inverse sur le flash (de manière à éviter les flou de bouger dû à la faible vitesse induite par une profondeur de champs souvent égale à f8 ou f11). Dans ce cas la lumière provient plus du flash que de la lumière ambiante. L'idée de faire les photos à un moment la luminosité est au max est peut être une solution pour éviter de trop utiliser le flash mais peut-être que c'est une grosse connerie ?????
Si quelqu'un a une réponse ???
L'année dernière j'ai fait beaucoup de macro avec système flashs voici le lien: techniques

Le problème du soleil de midi c'est que c'est une lumière dure donc avec souvent beaucoup de contraste sur la photo, une lumière du soir ou du matin avec des teintes chaudes est souvent conseillée pour obtenir une photo d'une meilleur qualité "artistique". Des personnes comme xav font toutes leurs photos en lumière naturelle et je pense tôt le matin ou en fin d'après midi au vu des teintes chaudes Site photos macro - Xavier COULMIER - Galerie 1
Pour y réussir pied et faible PDC. Ce genre de photo me plait tellement que je vais essayer cette année de faire les photos de cette manière.

Concernant ta photo, elle est réussie mais tu n'était pas obliger d'attendre midi.
Pour gagner en lumière tu pouvais mettre les isos à 200 (différence de qualité par rapport à 100 iso infime) et à mon avis ouvrir le diaph vers F5,6 en gardant toute la mouche nette.
Bonne continuation.

Jean-Pierre