Citation Envoyé par ajt005 Voir le message
Tout d'abord bravo pour cette série ... j'avoue que les compos font rêver !!!
Autre question : as-tu-utilisé un flash ?
Re-autre question : j'ai le même matériel que toi mis à part le corps de l'appareil et je voudrais savoir quel conseil tu me donnerais pour essayer de faire d'aussi jolies photos ? Comment t'y prends-tu (trépied, mode de fonctionnement de l'appareil...) ?
Un grand merci par avance.
Merci !
Tout d'abord, éviter la lumière dure de l'après-midi, ou alors ne pas hésiter à se mettre dans des endroits un peu ombragés.

Je shoote en mode priorité à l'ouverture (Av), choisir sa profondeur de champ c'est ultra important en macro.

Pour le trépied, c'est variable, j'essaie de m'en servir assez souvent même si c'est pas très pratique. En tout cas ça me paraît indispensable avec des bagues allonges ou la zone de netteté est minuscule.

Pour le flash, comme je ne dispose que de mon flash intégré, je ne m'en sers pratiquement jamais. Cela dit j'ai acheté récemment un diffuseur (9 € sur ebay) qui me donne des résultats intéressants.

Pour les compos, je t'avouerais que c'est un peu au feeling. Une fois que j'ai repéré l'insecte, j'essaie d'en faire le tour pour avoir des angles de prises de vues différents et surtout diminuer le risque de déchets. Bien prendre garde au fond qui doit être le plus propre possible.
Eviter les pdv du dessus, se mettre à hauteur de l'insecte (pour les papillons c'est un peu différent car c'est le dessus qui est joli !)

Et en guise de conclusion, je dirais que j'ai tout appris sur le terrain évidemment mais aussi en regardant les nombreuses photos du forum, qui est génial pour progresser.

Voilà, bon courage, la macro c'est dément et je trouve qu'on progresse assez vite.
Nico