Allez, je ne vais pas te laisser avec le seul com de Synapse, et inversement

1. L'appareil lambda (quoi donc au juste, je ne connais pas cette marque ) permet d'avoir une bonne profondeur de champ finalement. Tourné d'un quart de tour à droite, et mieux mise en valeur (environnement, nettoyage, traitement...), ça pourrait faire une bonne image.
2. Ce serait plutôt de la "flore" pour moi : avant plan flou qui prend beaucoup de place, brins et arbres coupés, le champ n'est sans doute pas plat, mais là il penche sacrément. L'idée est bonne, mais il faut prendre le temps sur place.
3. En l'état, hormis une goutte pas nette, je ne sais pas trop ce que je regarde. Si le sujet est la goutte, positionne la de telle sort qu'elle soit dans le sens de la lecture de l'image (souvent des lignes qui amènent le regard vers un point fort), et surtout qu'il n'y ait pas d'éléments perturbateurs (ici, la feuille coupée, les parties herbeuses sous la feuille... j'aurais fait en sorte de ne voir que gouttes et feuille, rien d'autre.)
4. Un sandwich de restauration rapide ? J'ai gagné un point ??? Ca peut aussi faire un sujet, mais là encore, il faut que le sujet soit mis en valeur par la compo, l'isoler...
5. Encore une fleur (donc plutôt en "flore"). Tu a appliqué ce dont j'ai parlé plus haut : 1 élément, isolé par sa hauteur par rapport au reste, dans un point fort de l'image, le fond reste assez présent, mais se marie bien. Ah oui, mince, y'a une énorme ombre qui gâche l'image... Dommage

Très bien de t'entraîner sur des sujets accessibles ! Le 18-55 (puisque cet objectif semble être celui que tu as utilisé - vu dans d'autres de tes posts) a l'avantage de bénéficier d'une mise au point (MAP) mini rapprochée (25 cm) : il n'a pas la qualité optique d'un macro mais permet de s'entraîner, voire de s'exprimer dans ce domaine de la photo.
Photographie, prends du temps pour travailler tes images de retour devant l'ordinateur (recadrage, couleurs, netteté - toutes tes images en manquent, n'oublie d'en ajouter après redimensionnement - luminosité, contraste...). L'avantage du numérique est que l'apprentissage ne coûte rien !

Bonne continuation

Fabien