Citation Envoyé par Lauren Voir le message
Et oui malheureusement c'est un des innombrables reflets de notre époque, individualisme et consumérisme... Ce forum était une mine et m'a beaucoup apporté, il régnait à l'époque une certaine exigence et des commentaires bien plus critiques et constructifs qui ont laissé place à une sorte de flatterie bienveillante, neutre et "politiquement correcte" que je trouve très peu attirant personnellement. Beaucoup des anciens sont partis mais quelques-uns que j'apprécie résistent et motivent le fait d'y revenir de temps en temps pour échanger avec eux. A quoi bon venir sur un forum aujourd'hui pour autre chose qu'échanger et partager ? Pour se mettre en lumière, les réseaux sociaux et les vitrines comme flickr sont bien plus efficaces à mon sens.

Pour revenir à la photo, c'est ma première rencontre avec une empuse, ici une jeune et une vivace ! J'ai été d'ailleurs étonné de la voir bouger autant. Bon faut dire que je l'ai embêté un peu pour l'occasion . L'instant shooté montre le moment où elle passe du support sur lequel je l'avais mise et celui qu'elle s'est choisi. Ainsi va le libre arbitre.
Bonjour Laurent,

Même si je ne participais quasiment pas avant avant 2018, je suis inscrit depuis longtemps et suis depuis longtemps les échanges sur le site. J'ai commencé à baver devant mon écran avec les images de Thierry Chatagny (Tiebin) notamment... J'ai observé le glissement que tu décris et comme toi le regrette un peu. J'ai la sensation que nous sommes passés d'une passion un peu rugueuse parfois à une sorte de mièvrerie. Pourtant il doit exister un juste milieu, il doit être possible de combiner bienveillance et assertivité, dire ce qui ne va pas sur une photo. C'est quand la bienveillance devient flatterie comme tu l'écris que le propos perd de son sens, ce qui, soyons clair, n'aide ni celui qui en fait preuve, ni celui qui la reçoit, à devenir un meilleur photographe. Oui, beaucoup d'anciens sont partis, des gens passionnés de photographie, avec des milliers de message ici. C'est ça qui fait un peu mal, d'avoir perdu des passionnés, et même des passionnés passionnants. Je partage aussi ta vision sur le forum et sur les réseaux sociaux.

Pour en revenir à ton empuse, je te renouvelle mes félicitations Laurent. N'habitant pas suffisamment au sud pour avoir croisé ce fabuleux insecte jusqu'ici, je ne suis pas du tout certain d'arriver à en tirer une photo esthétique comme toi dès ma première rencontre. La prochaine étape pour toi sera de la mettre en lumière au couchant, avec le disque du soleil par exemple, à condition qu'elle veuille bien rester en place évidemment . Bref, amuse toi bien Laurent à ta prochaine opportunité