Bonjour à tous,

Une belle rencontre hier sur les coteaux du Tursan. Ces coteaux calcaires et exposé Sud, Sud Est sont une particularité dans les Landes.

Ces ilots qui semblent sortir de nulle part, abritent une végétation et une population d’insectes complètement atypique pour les Landes. On ne peut d’ailleurs pas les rater tant ils contrastent avec le paysage alentours.

On peut donc y croiser toutes sortes d’épineux, une trentaine d’espèces d’orchidées, des empuses, ascalaphes et autres papillons comme le cuivré des marais, le damier de la succise et l’azuré du serpolet.
Ces insectes étant toutefois présent en quantité réduites, il faudra ouvrir l’œil et le bon pour avoir la chance de les apercevoir, voire de les photographier.

C’est chose faite avec l’empuse, certainement un des insectes les plus rare par chez moi. Pour le coup, un grand merci à Pierre ! Sans son message dans un de mes posts précédent, je n’aurais pas bougé mes fesses pour aller sur mon spot à orchidées .

Pour l’anecdote je n’ai pas déplacé cette empuse, elle était sur cette orchidée. Je n’ai d’ailleurs pas été aidé par l’environnement omniprésent et envahissant. Impossible de fermer plus que F3.2 sans voir l’arrière-plan se dégrader considérablement…

De plus l’alternance de passages nuageux n’a pas arrangé la chose. Peu importe, une chouette rencontre et un beau moment qui j’espère en présage d’autres .

Et le titre tout simplement car elle a su choisir un support vraiment coquet .

• EXIF: Canon ( EOS 700D) | 90mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 700D) | 90mm | 1/400s | f/3.2 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 700D) | 90mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 700D) | 90mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 100

@+

Cyrille.