Probablement qu'il y a quelque chose qui m'échappe ou un terme technique que nous ne partageons pas.

Pour moi, une bague allonge c'est un tube, plus ou moins mécanisé, qu'on interpose entre l'objectif et le boitier, qui ça permet d'allonger le tirage optique et donc de faire des photos d'un sujet plus proche que ce que ne permet l'objectif seul, quand il est en buté de MAP (côté distance courte). C'est aussi, un peu, vrai qu'avec les objectifs modernes, où on réalise la MAP par déplacement interne de lentilles, ça permet, en plaçant une BA, de conserver la focale qui, sinon, se raccourcit si on est très proche.

En l'espèce, WhiteEyes n'est pas dans ce cas là. Lui, il est au mini physique d'approche puisque, s'il avance, il tombe dans l'eau. Comme la Pdc de dépend que du grandissement sa seule solution consistait à allonger la focale pour cadrer plus serré et alors plus gros. Sur les deux premières photos, il est à fond de zoom : 250 mm, donc il ne pouvait plus allonger la focale...

Son objectif est un [Canon EF-S 55-250 f/4.0-5.6 IS II]. En général ce genre de zoom, c'est à 250 mm qu'il ouvre à f/5.6 et à 55 f/4.0 Donc, il ne pouvait plus, ouvrir plus grand.

En conclusion : fin du projet libellule sur fond flou, avec ce matériel sur ce site.