Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: La mouche tueuse!

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut La mouche tueuse!

    Bonjour tout le monde :-)


    Bon, pendant qu'au rez-de-chaussée toute ma famille est en PLS (la maman et les deux petits loups sont malades), et que je suis en quelque sorte bloqué chez moi sans possibilité d'aller photographier les oiseaux sous les flocons qui tombent, j'en profite pour post-traiter. Il faut dire que je m'en tire pour ma part avec un léger mal de tête lancinant tout au plus, quand le reste de ma famille a le droit a des maux de têtes bien plus corsés, de la toux, des maux de ventre, et pour Madame une extinction de voix en plus, ce qui n'est vraiment pas pratique pour une prof... Du coup, au regard de l'ambiance je me suis dit que j'allais partager une mouche tueuse . J'avais le choix; je pouvais aussi poster la fin d'une libellule ou d'un poussin poule d'eau, deux reportages que je finirai un jour par partager "pour le fun", mais j'ai finalement opté pour l'asilidae en mode posée pour la nuit, sans acte de prédation. Alors bon, j'ai parfaitement conscience que ces photos sont très classiques et que de plus les mouches tueuses en matière d'affect, c'est loin de valoir les papillons ou les libellules, c'est certain, mais je dois reconnaître que je les aime bien, pour leurs détails notamment. Et question détails, il me semble avoir réussi par mes choix de prise de vue à obtenir le "maximum" de détails possible. En tout cas, en regardant en grand j'ai la sensation que je peux compter les poils . Mais trêve de blabla, voici sans plus attendre :


    La mouche tueuse!

    1 Plan large


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/250s | f/8 | ISO 4000




    2 Plan rapproché


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/250s | f/10 | ISO 4000




    3 Cadrage légèrement différent permettant d'incorporer subtilement la lueur du soir dans le bokeh


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/250s | f/10 | ISO 4000



    Merci de votre passage




  2. #2
    Abonné
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    55
    Messages
    939
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etonnante de détail cette créature. La netteté est top, comme le traitement.

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Propre et net. Un poil trop centré, en particulier sur la première, sur la ligne verticale ; ce qui me fera préférer les 2 et 3 avec un petit plus pour la 3.

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , comme quoi on peut faire du très beau avec un sujet pas forcement photogénique . Superbe série , qualité au top , pref pour la 3 .. Bravo et merci du partage .

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , voilà un sujet que j'aime beaucoup pour les nombreux détails qu'il offre à voir et ce qui est parfaitement le cas ici puisque tu n'as pas hésité à fermer et tu as bien fait , l'environnement te le permettait sans soucis , tu conserves une image épurée !
    Belles diagonales pour chacune de tes propositions également , j'aurai une préférence pour le cadrage de la 2 et avec l'ARP de la 3 ...

    Quoiqu'il en soit ce sont trois belles images avec une exécution parfaite !

    Bravo et merci du partage Frédéric !

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour tout le monde. Comme pour mon autre post, "L'affirmation de soi", le plan était de vous répondre hier soir. Seulement voilà, après une discussion téléphonique avec un ami, YVes (yvnod77), il était venu pour moi l'heure de me coucher. Surtout que j'essaie dans la mesure du possible d'être en bonne forme pour ce week-end, 2 jours pendant lesquels Yves et moi allons shooter la fine fleur du fleuret féminin et masculin mondial, à Coubertin. Enfin voilà, c'est à cette heure que je m'y colle


    Citation Envoyé par ollem Voir le message
    Etonnante de détail cette créature. La netteté est top, comme le traitement.
    Coucou Olivier, et merci de ton retour . Pas vraiment de traitement ici, l'essentiel s'est passé à la prise de vue. Comme le suggère Fabrice plus bas, les conditions étaient réunies et du coup, je n'ai pas hésité à fermer mon diaphragme pour offrir un maximum de détails. Je le dois d'ailleurs au forum, car je me souviens d'avoir partagé des insectes pour lesquels le forum m'a fait remarqué que des parties manquaient de définition. Du coup, je suis désormais vigilant sur ce point, surtout pour des insectes comme les mouches prédatrices qui ont beaucoup de détails à offrir. Je te souhaite une belle journée Olivier


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Propre et net. Un poil trop centré, en particulier sur la première, sur la ligne verticale ; ce qui me fera préférer les 2 et 3 avec un petit plus pour la 3.
    Coucou Fabien, et merci de ton retour toujours aiguisé et appréciable . Je ne suis pas loin de t'avoir importé dans mon disque dur interne, car au moment de poster ces 3 images, je me faisais justement la réflexion que la mouche était un peu trop centrée sur la 1. Alors je l'ai quand même laissée cette 1, car j'appréciais le recul qu'elle propose, mais il est vrai que l'image aurait gagné à avoir un insecte plus bas sur la tige. Je ne me souviens plus très exactement des conditions de prise de vue, mais je crois me rappeler qu'il y avait un élément qui me gênais en haut de tige. Pour le reste, commençant à connaître tes goûts, je comprends ton petit plus pour la 3 . Je te souhaite une belle journée Fabien


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , comme quoi on peut faire du très beau avec un sujet pas forcement photogénique . Superbe série , qualité au top , pref pour la 3 .. Bravo et merci du partage .
    Coucou Claude et merci de ton retour toujours appréciable . Ce sont les conditions qui ont fait le larron ici, car il est vrai que c'est la localisation de cette mouche en fin de journée (il était 21h20, voir mes Isos) et sa tranquillité à cette heure avancée de la soirée qui m'ont invité à la mettre ainsi en valeur. Je note ta préférence pour la 3 Claude, et je te souhaite une belle journée


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , voilà un sujet que j'aime beaucoup pour les nombreux détails qu'il offre à voir et ce qui est parfaitement le cas ici puisque tu n'as pas hésité à fermer et tu as bien fait , l'environnement te le permettait sans soucis , tu conserves une image épurée !
    Belles diagonales pour chacune de tes propositions également , j'aurai une préférence pour le cadrage de la 2 et avec l'ARP de la 3 ...

    Quoiqu'il en soit ce sont trois belles images avec une exécution parfaite !

    Bravo et merci du partage Frédéric !
    Coucou Fabrice et merci de ton retour . Oui, la localisation de cette mouche prédatrice en bord de "chemin" m'a permis de bénéficier d'un arrière-plan très éloigné et donc de pouvoir fermer pour donner à voir le maximum de détails sans être pénalisé par le bokeh. La difficulté consistait à établir une diagonale parfaite, ce qui m'a amené à shooter cette mouche prédatrice pendant 10 bonnes minutes. J'en ai d'autres qui sont parfaitement exécutées, mais je crois que les 3 postées représentent correctement mon approche de ce soir-là. Sinon, l'exécution parfaite aura été mon challenge l'an dernier, et sera encore mon challenge cette année en proxi-macro, même si je compte me challenger un peu plus pour la créativité. Je te souhaite une belle journée Fabrice


    Encore merci à vous 4. Je vous suis très reconnaissant de vos précieux retours. Quand je cherche à estimer mon niveau en proxi/macro, je considère que l'an dernier, j'ai tout juste dépassé le stade que j'appelle, avec l'exigence qui est la mienne, "a du matériel". Quand je regarde ici les productions de Fabrice ou pire encore les productions de quelqu'un comme par exemple Emmanuel Graindépice, lequel a notamment 7 photos dans le dernier Florilège (livre des meilleures photos issues des concours FPF de l'année), toutes de proxi, quand j'en ai 2 avec mes oiseaux d'eau (mais bon, j'ai aussi participé à moins de concours que lui), je mesure tout ce qui sépare ma production des meilleurs photographes du domaine. Bref, pour m'extirper définitivement du stade "a du matériel", j'ai conscience que je dois déployer le plan suivant :

    1) Me former / m'informer
    2) Shooter, shooter, shooter
    3) Me challenger à la prise de vue, dans le post-traitement
    4) M'exposer à la critique des autres

    Je vais donc continuer à partager avec vous ma production de l'an dernier, prendre note de vos retours, dans l'espoir de faire encore mieux l'année qui vient et en 2025. Encore merci à vous 4, et bon week-end

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    superbe et quelle netteté !.. on voit bien la bete !! une preference pour le cadrage serré de la 3

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    superbe et quelle netteté !.. on voit bien la bete !! une preference pour le cadrage serré de la 3
    Bonjour François, et merci tout d'abord de t'être arrêté sur ce post et de l'avoir commenté. Il est vrai que sur ces images mon intention à la prise de vue est parfaitement retranscrite notamment dans la richesse des détails de l'insecte. Je note ta préférence pour la 3. J'aimais bien la 1 pour le recul, mais parce que l'insecte n'est pas très bien situé dans l'image comme l'a relevé Fabien, j'apprécie aussi cette 3 pour la subtile variation observable dans le bokeh qu'elle propose. Je te remercie remercie encore de ton retour François, et je te souhaite une belle journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Mouche tueuse...
    Par canon33 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/06/2019, 13h07
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Tueuse de mouche
    Par megalodon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2016, 09h56
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] mouche tueuse....
    Par greg 34 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 19h02
  4. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Tueuse de mouche !
    Par Natural66 dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2012, 22h29
  5. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] mouche tueuse
    Par greg 34 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2012, 20h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com