Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut La Mélitée, ma copine

    Bonjour tout le monde,


    Alors voilà, réveillé à 2 heures du matin, après même pas 3 heures de sommeil, retourné (enfin) au lit à 5 heures du matin, pour se réveiller 2 heures 30 plus tard, détruit parce que cela fait plusieurs nuits que cela dure, et du coup, pas de lever du soleil ce matin, aucune garantie que les papillons que j'ai vus hier soir seront encore sur leur lieu de sommeil (qui change toutes les nuits...). Mais je m'habille, charge le sac sur le dos, et pars avec le R5 en mains et le 180mm macro déjà installé, confiant malgré tout que je devrais avoir matière à photographier. Et puis j'ai mon secret espoir qu'est ma copine, la Mélitée. Bon, je n'en ai pas vu hier soir, mais je sais par expérience que cela ne veut rien dire, que mes yeux sont un peu plus performants le matin, et je compte bien en dénicher une qui sera encore sur son support. C'est mon côté optimiste, c'est clair, car depuis quelques jours les papillons ont déserté les herbacées hautes pour au contraire dormir sur des supports bas comme le plantain notamment. Cela ne me rend pas la vie plus facile pour les dénicher, car la prairie où je shoote est énorme et des pieds de plantain, il y en a tout simplement des milliers, et puis ce n'est pas non plus l'unique support adopté par mes sujets... Mais voilà, je reste optimiste et j'avance dans la prairie. Je dédaigne l'azuré que j'avais déniché hier soir qui est dans un environnement compliqué, je veux voir la Mélitée du plantain, ma copine . Et la voilà, déjà sur le point d'ouvrir ses ailes pour les sécher au soleil, mais patatras, à cause du vent, elle s'envole très vite pour rejoindre le sol et y exposer ses ailes à l'abri relatif du vent. Grrr... Action, réaction. Je repère à côté de mon sujet, ces plantes en boutons de taille moyenne, et ni une, ni deux, le plus gentiment du monde, je plie cette plante, la présente patiemment à mon sujet qui accepte de monter dessus, avant que je ne libère le tout qui va ainsi pouvoir regagner de l'altitude. Voilà pourquoi, comment je me retrouve à partager avec vous ces images réalisées en catastrophe par grands vents, grâce à :



    La Mélitée, ma copine



    1 Portrait


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/800s | f/9 | ISO 640





    2 Paysage


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 400




    3 Paysage alternatif


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/800s | f/8 | ISO 640






    Voilà, alors si je suis transparent sur les conditions de prise de vue, je dois repréciser que j'ai très gentiment présenté mon support de fortune à mon sujet. Il n'est pas question pour moi d'aller blesser un papillon pour réaliser une photo, et je ne voudrais pas que des personnes suivent mon exemple, si elles ne se sentent pas prêtes à respecter tout autant la nature. L'idée ici n'est pas d'ouvrir une polémique, mais juste de rappeler des principes de bon sens

    Au plaisir de vous lire


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , la mélitée est le pap de la dernière chance pour les sorties un peu tardives ...Il m'est déjà arrivé de procéder ainsi , quand cela est fait avec respect , ce dont je ne doute absolument pas venant de ta part , ça ne me choque pas et de mon coté je n'ai jamais blessé un seul insecte ...Le plus courant reste avec les mantes me concernant ...

    Pour revenir à tes images c'est fort bien réalisé avec un pap bien net dans sa totalité sur l'ensemble de tes propositions , les teintes sont superbes dans ces bokeh ! Ma préférée sera la 1 , compo pas courante mais qui me plait bien ici , ce cadrage portrait permet d'inclure les herbes en bas qui viennent habiller l'image ...

    Bravo pour cette série Frédéric et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as bien fait de persister, c'est très réussi, la 2 est ma préférée pour le cadrage.

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 612
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , un beau récit d'aventure photographique pour un résultat au top . Qu'es ce qu'il faut pas faire !! Mais ça vallait le coup vu les images présentées .. Bravo et merci du partage .

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , la mélitée est le pap de la dernière chance pour les sorties un peu tardives ...Il m'est déjà arrivé de procéder ainsi , quand cela est fait avec respect , ce dont je ne doute absolument pas venant de ta part , ça ne me choque pas et de mon coté je n'ai jamais blessé un seul insecte ...Le plus courant reste avec les mantes me concernant ...

    Pour revenir à tes images c'est fort bien réalisé avec un pap bien net dans sa totalité sur l'ensemble de tes propositions , les teintes sont superbes dans ces bokeh ! Ma préférée sera la 1 , compo pas courante mais qui me plait bien ici , ce cadrage portrait permet d'inclure les herbes en bas qui viennent habiller l'image ...

    Bravo pour cette série Frédéric et merci du partage !
    Coucou Fabrice, et merci de ton retour. Je te confirme que je me sentirais moyen de tuer même un insecte, cela m'est arrivé une fois malencontreusement avec une saltique, j'en ai été tout désolé. Même chez moi, je laisse les araignées en paix, les observe. Pour les mantes, si je finis par les croiser cet automne, j'adopterai l'approche de Patrick Goujon qui m'inspire à plus d'un titre en proxy/macro et qui fut très peu actif ici il y a une dizaine d'années sous le pseudo d'easy-ramses. Son approche consiste à les déplacer sur le support, l'environnement de son choix, qu'il aura choisi au préalable, mais une fois la "séance photo" finie, il va la replacer exactement à l'endroit où il l'a trouvée. Cela me convient comme approche, tout comme réaliser ses images m'irait bien aussi, ainsi que celles d'Emmanuel Graindépice . Il y a du boulot . Sinon, oui la mélitée est bien sympa comme papillon, c'est pour cela que c'est ma copine . Seulement ce matin je ne l'ai pas vue, du coup j'ai passé ma matinée avec les petits formats : argus/azurés/cuivré fuligineux/fadet des tourbières/myrtil, etc... Tiens cela me fait penser que j'ai photographié une belle dame dernièrement mais au sol avec une grande proximité, pas les photos de l'année . C'est un bien joli papillon que j'aimerais bien photographier dans un autre contexte que celui du séchage au sol . Après c'est un papillon migrateur donc ce n'est pas gagné. En fait, plus je regarde, plus je vois une très grande diversité de papillons.

    Je note ton choix pour le portrait Fabrice. J'ai remarqué dernièrement que j'utilise beaucoup le portrait avec les papillons pour épouser d'une manière ou d'une autre la forme de leur support, mais je shoote tout de même en portrait quand je sens que cela peut apporter quelque chose comme sur ce post. Pour les herbes du bas, je les "connais" bien, j'en ai dans mon jardin, où nous les avons laissées vivre sous le petit chêne qui pousse sur le terrain. J'avais d'ailleurs une idée de photographie associée à ces fleurs très étonnantes, mais avec le vent, c'est juste impossible. J'ai beaucoup d'idées flore, associées à la petite/minuscule flore, en attente à cause du vent. J'envisage même d'acheter une plaque de plexiglas pour protéger mes sujet du vent et enfin avancer dans mes projets, dans mes idées photographiques. Et puisque tu apprécies qu'elles habillent le bas de l'image, je peux aussi te dire que j'ai toutes sortes de bokeh sur mes disques depuis que j'ai commencé. Des bokeh unis en jaune ou en vert selon le moment de la journée, l'environnement, mais aussi des bokeh un peu plus structurés que j'obtiens en fermant juste ce qu'il faut pour faire apparaître un peu de structure, mais pas trop non plus quand même, il ne faut pas déconner . Belle fin de journée Fabrice


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Tu as bien fait de persister, c'est très réussi, la 2 est ma préférée pour le cadrage.
    Coucou Martine, et merci de ton retour. Ton choix me fait plaisir, j'étais sûr que ce centrage du papillon en mode paysage aurait de l'impact pour certaines personnes. Grâce à toi, j'en ai au moins trouvé une . Sinon, oui je suis du genre persistant, un brin obstiné même, j'y étais encore ce matin, réveillé depuis minuit 30, mais il y avait beaucoup de rafales de vent et j'ai beaucoup de déchet. J'aurais probablement dû monter au-delà du 1/1000ème, mais au lieu de ça, je suis resté à 1/500ème... C'est ça quand tu ne dors pas, tu ne prends pas forcément les bonnes décisions. Mais bon, le sommeil va revenir et j'ai je crois d'autres partages sympathiques à vous proposer. Belle fin de journée Martine


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , un beau récit d'aventure photographique pour un résultat au top . Qu'es ce qu'il faut pas faire !! Mais ça vallait le coup vu les images présentées .. Bravo et merci du partage .
    Coucou Claude, et merci de ton retour . C'est toujours un peu ça la photo nature Claude, une aventure . Et normalement j'ai toujours plaisir à partager les à-côté même si à un moment j'ai arrêté... Même si oui, l'essentiel, ce sont les images, et je suis ravi que tout le post te plaise Claude . Belle fin de journée Claude

  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , je me souviens vaguement de ce pseudo " easy-ramses" sur le site et en allant sur insta je viens de voir que j'étais abonné à son compte , comme quoi j'apprécie aussi et il faut reconnaitre que c'est une pointure ...Perso j'ai rencontré une photographe qui est sur mon département et j'adore aussi son travail , si tu as insta , à l'occasion va voir "lydiephotosnature"...Après il y a pas mal de compte qui décoiffent sur le net ...

    Bonne soirée à toi !

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , je me souviens vaguement de ce pseudo " easy-ramses" sur le site et en allant sur insta je viens de voir que j'étais abonné à son compte , comme quoi j'apprécie aussi et il faut reconnaitre que c'est une pointure ...Perso j'ai rencontré une photographe qui est sur mon département et j'adore aussi son travail , si tu as insta , à l'occasion va voir "lydiephotosnature"...Après il y a pas mal de compte qui décoiffent sur le net ...

    Bonne soirée à toi !
    Coucou Fabrice, je suis Patrick Goujon sur ses sites web, et je lui ai acheté deux bouquins très intéressants dont un avec les meilleures photos de 25 pratiquants français. Comme je l'ai déjà écrit, je m'intéresse toujours aux travaux des leaders. Concernant Lydie Breda, son instagram semble inactif, mais elle est active sur Facebook et a son site web (https://www.facebook.com/lydiebreda / https://www.lydiebreda.com/). J'ai vu qu'elle été aussi mise en avant à Cupoty (Close-Up Photographer of the Year, un prix récemment monté par un couple d'anglais et dédié spécifiquement à la proxy-macro => https://www.cupoty.com/). Emmanuel Graindépice figure souvent dans les finalistes/gagnants. Il est aussi affilié à un club photo du nord de la France, j'ai vu ses photos dans un concours fédéral (Nature ou Couleur, je ne sais plus, mais je peux vérifier). Bref, il y a de quoi avoir de l'inspiration pour se bouger les fesses tant sur le plan de la prise de vue, que sur le plan du post-traitement car ces personnes font des images remarquables . Bonne soirée Fabrice

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime beaucoup son travail à Lydie , mais comme tu dis il y a vraiment de quoi s'inspirer , c'est motivant je trouve ! Emmanuel Graindépice , je suis abonné également , c'est du haut vol également ! Pour en citer un de plus il y a Bastien Riu que j'apprécie beaucoup aussi !

    Bonne soirée Frédéric !

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    J'aime beaucoup son travail à Lydie , mais comme tu dis il y a vraiment de quoi s'inspirer , c'est motivant je trouve ! Emmanuel Graindépice , je suis abonné également , c'est du haut vol également ! Pour en citer un de plus il y a Bastien Riu que j'apprécie beaucoup aussi !

    Bonne soirée Frédéric !
    Coucou Fabrice, notre échange sur les sources d'inspirations m'a inspiré => https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-309042/

    Cela prend du temps d'aller regarder le travail des autres, mais cela peut vraiment amener à se poser des bonnes questions sur sa pratique. C'est en cela que cela me semble pertinent comme démarche pour toutes personnes qui s'intéresse à la proxy/macro et qui souhaite progresser/évoluer.

    Quand je considère nos échanges sur le site Fabrice, je n'ai qu'un regret, ne pas habiter plus près de chez toi! Belle soirée Fabrice

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] ma copine..
    Par laure68 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2017, 20h17
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Ma copine saltique...
    Par Remieos dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2014, 12h41
  3. [Canon EF 50 f/1.8 II] Ma copine
    Par Tonny dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2014, 15h34
  4. Ma copine la grive
    Par jojo le merou dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 21h14
  5. Ma copine et ses lapins
    Par Gurol dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 15h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com