Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Re

Alors je vais t'expliquer ce qui me fait réagir ainsi. Mon ressenti...
Quand nous faisons la MAP, nous apprenons en général, à la faire sur l'oeil du sujet. C'est donc le regard qui dirige l'image, tant celui du spectateur que celui du sujet ( ).
En plaçant ton pap ainsi, dans le dernier tiers droit (depuis la gauche ce qui suit notre sens occidental de lecture), le regard du pap va finir très vite dans le mur, ne lui laissant que peu d'avenir. Ainsi enfermé, mon regard qui lit l'image coince immédiatement. Du coup mon ressenti est frustré, l'image passe moins bien. Qui plus est, ton sujet est sur une graminée bien verticale du coup ta compo très géométrique, sans diagonale pour aider le regard à se perdre ailleurs.
On a souvent tendance à demander de l'espace devant le regard et avec cette série, c'est la première impression qui me vient à l'esprit.
Alors comment faire ?
Oh, ben je n'ai pas de recette miracle et encore moins la prétention de détenir la vérité (s'il y en avait une ça se saurait déjà). Quand je suis confronté à ce type d'image, le Fab est une astuce pour récupérer parfois des compos (soit mal réfléchies sur le terrain, soit impossible de faire autrement -arp, branche, élément gênant...), le carré sauve les meubles (sauf à l'avoir pensé ainsi in situ). Pour ma part, ce style de sujet/support me pousse à chercher une ligne médiane ou à mettre la tige à l'opposé de ce que tu as fait, sur le premier tiers gauche (j'inverse si le pap est dans l'autre sens ), histoire de lui laisser de la place pour s'envoler. Bien entendu, rien n'est mathématique, c'est à la louche car effectivement, il faut aussi lui laisser de la place derrière les ailes !
Re Fabien , merci d'avoir pris de de temps et d'avoir argumenté ton ressenti sur ces images , je pense que tu as raison puisque la plupart des avis ici rejoignent ton point de vue ...A tort sans doute, mais j'ai toujours fais ainsi car comme je le disais plus haut en plaçant le support à gauche j'ai l'impression de coincer le pap contre le bord ...Dans mon idée de composition et de cadrage en faisant comme je l'ai fais ici je pensais laisser de la place pour l'envol du sujet...en fait c'est plus simple quand le sujet est bien au sommet de son support ...
La prochaine fois je tacherai de faire comme tu me le suggères ..