Re,
Bon j'ai fait une fausse manip, et j'ai perdu le message détaillé que j'avais rédigé. Reprenons.

Pour la 1 et la 3, tu dois donc pouvoir essayer de cropper un peu moins (ou différemment) pour équilibrer les compo comme je le suggère.
Pour la 4, je maintiens ce que je disais : la map n'est pas sur la tête. Elle est derrière (milieu des ailes, feuille support)
Certes, le collim en rouge est dessus, mais :
1- la "vraie" zone de détection du collimateur (dans l'appareil) ne correspond pas au carré qui apparaît dans le viseur. Ça déborde un peu... Des schémas existent sur internet ; je n'ai plus ça sous la main.
2- pour peu que tu aies légèrement bougé entre map et photo, cela cause un décalage de map. A f/3.2, en macro, tu as peu de marge...

La macro est un domaine exigeant...!

Je possède aussi le couple 7D + 100 L IS. Au début, comme toi, je ne croyais pas ceux qui me disaient de faire la map à la main.
Depuis, j'ai changé d'avis et je fais 95% des map à la main. Certes il y a du déchet, mais je maîtrise mieux la zone de netteté.
Ce WE, en revanche, j'ai voulu réessayer en AF auto. Bilan : la plupart des photos sont presque nettes, mais aucune ne l'est vraiment.
Je préfère, sur 10 photos, en avoir une parfaitement nette et 9 ratées que 10 presque nettes...

Bref, courage, il y a du boulot, mais tu es sur la bonne voie !