Pas de problème pour le fait de diminuer le format par rapport à l'originale , nous le faisons plus que souvent pour mieux positionner un sujet sur une image, supprimer un élément inopportun... La netteté diminue quand tu réduis l'image. Il te faut donc penser à sélectionner l'option adéquate dans la fenêtre "taille de l'image" quand tu redimensionnes histoire de conserver une bonne netteté. Une bonne netteté d'affichage permet de palier un poil de décalage de MAP (sans faire de miracle pour autant).
Pour la MAP avec les TA, tu peux suivres les conseils de Thierry (Syll), mais aussi Nicolas (NF56) s'il passe par ici, ils pratiquent assidûment. Tout ce que je pratique des extensions quelqu'elles soient, c'est que tout est plus exigeant car les moindres défauts sont immédiatement multipliés.
Pour ce qui est des compo (ce que tu appelles cadre) et des formats, effectivement, tout est affaire de goûts et de couleurs comme dirait ma grand-mère... Mais comme le dit Denis (et le je disais d'ailleurs) tes débuts sont bons d'autant plus dans tes conditions (je m'étais contenté d'un 18-55 pour faire un peu de macro...).
Fabien