Bonsoir Gemire, content qu'elles te plaisent.
Alors du fait que je sois en objectif inversé je m'approche extrêmement près, et c'est... pas facile. En général je suis à moins de 10cm de la bête donc comme elles bougent beaucoup j'ai énormément de déchets, parfois je vois des guêpes que je ne parviens absolument pas à shooter puisqu'elles s'en vont... Et pour l'instant je ne me suis pas fait piqué (je touche du bois), disons que quand je shoote de la macro, je suis prudent non seulement pour ne pas faire fuir l'insecte mais aussi pour ne pas l'exciter, je fais des gestes lents pour ne pas paraître aggressif. Après on verra si ça continue de me réussir ^^
Concernant l'ouverture, je dois la régler avant d'inverser l'objectif, et retirer l'objectif en maintenant le petit bouton situé en bas à droite sur le boitier au niveau de la monture (ça permet de garder l'objectif à l'ouverture choisie, sinon il sera toujours à l'ouverture max). Donc en somme, je me mets en f/7.1 ou f/8 et je reste comme ça tout le long.
En effet les guêpes sont très variées, j'aime leur "style". Un jour j'en ai vu 2 ou 3 noires qui volaient dans tous les sens, impossible de les photographier, dommage !